Nous avons prêté à deux lecteurs de Focus Numérique le nouveau Canon PowerShot G7X pendant quelques semaines afin qu'il partagent avec nous tous leurs impressions sur ce le dernier compact expert de chez Canon. Christophe Ramonet et Gaël Le Guen ont été sélectionnés parmi les très nombreuses candidatures que nous avons reçues.

Lecteurs-Testeurs Canon G7X PowerShot

Troisième partie : le bilan

Nos deux lecteurs ont maintenant leur Canon PowerShot G7X depuis plus d'une semaine. Après la prise en main de l'appareil et la qualité d'image, il est de temps de faire le bilan de leur expérience. Alors, convaincus ? Ils vous expliquent tout.

L'avis de Gaël Le Guen

Gaël Le Guen, lecteur testeur Canon Powershot G7X
Gaël Le Guen, 38 ans, vit à Auray
et est en reconversion pour devenir professeur des écoles.
Après un peu plus d'une semaine d'utilisation, il est temps de faire le bilan sur le Canon G7X. Pour moi, il est important de ne pas se méprendre : le G7X n'est pas un réflex ou un hybride, et par conséquent il ne faut surtout pas le juger pour ce qu'il n'est pas.

Je pense que Canon cible avant tout les utilisateurs de compact qui veulent une meilleure qualité d'image sans passer au reflex, ou les personnes qui veulent un appareil compact, mais polyvalent pour tous les jours (en complément d'un reflex par exemple).

Personnellement, ce que j'aime le plus avec ces nouveaux compacts experts, c'est qu'on n'est plus obligé de choisir entre qualité d'image et compacité, même pour les non-initiés.


L'appareil de Canon a de nombreux points forts à mettre en avant. D'abord, il est très compact, mais solide. On voit bien que Canon n'a pas fait un appareil au rabais. Ensuite, tout le monde peut l'utiliser. Aussi bien le novice que l'expert qui recherche un second appareil de qualité (même si alors certains regretteront l'absence d'un viseur intégré).

Un autre point fort, c'est l'optique très lumineuse du G7X qui permet d'obtenir de beaux clichés en toute circonstance ou presque, et ce, même sans utiliser le flash. La qualité des clichés est excellente pour ce type d'appareil.

canon G7X

Mais avant tout, ce qui me semble le plus important, c'est sa polyvalence. Pendant tout le test, j'ai gardé l'appareil sous la main, prêt à déclencher en toute occasion. Il m'a servi aussi bien en intérieur qu'en extérieur, en pleine lumière comme en faible luminosité. J'ai même réussi des photos en pleine nuit à main levée. Depuis que je l'ai, je n'utilise plus du tout mon Nokia Lumia 925, qui était mon outil quotidien pour les photos. Il ne faut pas non plus oublier son prix est très raisonnable par rapport à ses qualités et à ce que propose la concurrence.

Au niveau des points faibles, je dois avouer que l'AF pourrait être un poil plus performant : parfois, l'appareil a du mal à faire le point, surtout en macro. Sinon, l'autonomie de la batterie est vraiment trop faible ; l'acquisition d'une seconde batterie semble donc plus qu'utile. Dernier élément : je ne suis pas spécialement fan de l'écran spécial selfie. Je trouve dommage qu'il ne s'oriente pas vers le bas pour prendre des photos le bras levé.

Si on doit comparer le Canon G7X avec un compact classique, la différence est impressionnante. Tant en matière de qualité de construction que de qualité d'image, le G7X propose un véritable bond en avant. Le capteur 1 pouce et l'optique lumineuse forment un beau duo qui satisfera sans nul doute de nombreux photographes. Et puis on peut vraiment l'utiliser en mode expert et ne pas se contenter du tout automatique. Pour ceux qui veulent se lancer dans une utilisation plus poussée de la photo, ils n'auront plus forcément à faire l'acquisition d'un reflex tout de suite.

canon G7X

Face aux COI, le G7X propose un format très compact et une optique très lumineuse, ce qui permet de l'avoir partout avec soi, à un tarif très contenu. Bien entendu, l'appareil reste limité à un 24-100 mm sans possibilité d'aller au-delà. Toutefois, sa polyvalence vient contrebalancer cela.

Pour conclure, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai testé le Canon G7X. Personnellement, je suis vraiment convaincu par l'appareil. Je trouve que Canon a fait un superbe travail sur de nombreux plans (construction, capteur, optique...) et les défauts sont plutôt faibles en comparaison. Je pense qu'il manque juste un peu d'innovation pour obtenir un compact expert idéal. Je cherchais un appareil expert, compact, véloce et lumineux. J'ai sans nul doute trouvé un appareil qui me convient sur de nombreux points et qui me permet de prendre aussi bien mes enfants au quotidien que des paysages ou des photos de rue. Je le conseille les yeux fermés à toute personne qui souhaite un boîtier compact, mais de qualité.

L'avis de Christophe Ramonet

Christophe Ramonet, lecteur testeur Canon Powershot G7X
Christophe Ramonet vit à Noisy-le-Grand et travaille dans une enseigne culturelle.
Cela fait maintenant une dizaine de jours que le G7X m'accompagne discrètement, toujours prêt dans la poche de mon manteau. Il me faut maintenant tirer le bilan de cette expérience.

Quand je le reprends en mains, je me dis que je me suis vraiment bien amusé avec lui. Il est simple à comprendre et à régler, donne satisfaction, laisse une bonne impression à l'usage comme dans sa finition.

Son piqué est bon au centre, il est assez réactif, capable de bien s'en sortir dans des conditions de lumières délicates, et ses JPEG sont bien optimisés. Il a aussi un zoom convenable et lumineux.

J'ai pris plaisir à fouiller ses modes et ses possibilités de réglages, très accessibles grâce aux molettes, à l'écran tactile, et à la bague crantée (même si celle-ci est trop ferme). Avec son écran orientable (pour les selfies...), son Wi-Fi (attention, l'application ne tourne plus sous Lollipop !), et ses nombreux filtres et effets (dont je me lasserais à long terme), on a affaire à un appareil convivial et attractif pour le grand public désireux d'avoir une meilleure qualité d'image.

L'expert n'est pas oublié et peut très bien gérer son affaire comme il l'entend. Cet effort de Canon pour rassembler des publics différents autour d'un même produit est intéressant, et le tout est bien intégré.

C'est pour moi l'appareil le plus intéressant dans la large gamme de compacts experts Canon, et cela suffit à en faire une réussite. Même si à mon sens les reflex et hybrides font mieux, on tient là un appareil de qualité très supérieure aux autres compacts "classiques".

Cela dit, tout n'est pas parfait. Le lissage commence à être visible à partir de 1 600 ISO, l'objectif est un peu mou sur les bords, et l'autonomie est très juste (malgré une nouvelle batterie NB-13L). Si l'on regarde la concurrence, Sony propose un RX100 Mark III doté d'un viseur, d'une meilleure autonomie et d'un piqué un peu supérieur. Panasonic propose un LX100 doté des mêmes atouts, ainsi qu'une gamme hybride GM très performante et compacte ! Ceux-là sont tout de même plus chers, tandis que le G7X se rapproche plus du tarif du Sony RX100 Mark II, ce qui lui confère un excellent rapport qualité-prix.

Pour résumer, il existe un peu mieux, mais plus cher, et on a tout de même un très bon compact, largement personnalisable, qui servira de bon et discret bloc-notes photo.


> 1er volet : prise en main
> 2e volet : qualité d'image
> L'ensemble du "Lecteurs-Testeurs Canon PowerShot G7X"

> Test Canon PowerShot G7X
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation