Nous poursuivons notre Lecteurs-Testeurs de l'Asus Zenfone Selfie. Après une première partie dédiée à la prise en main et au test terrain dans les rues de Paris de nuit, nous nous penchons désormais sur les performances de l'appareil au laboratoire et en portrait. Pour l'occasion, nous avons créé une nouvelle scène test spéciale que nous avons installée au studio Delos — impossible en effet de déplacer trop souvent la nôtre (fragile et précieuse). Nous avons également mis en place un atelier "portrait en lumière continue" avec notre égérie en chef Morgane.

Test lecteurs Asus Zenfone Selfie, visuel

Comme pour le premier volet, chaque testeur était équipé d'un Asus Zenfone Selfie et d'un cahier de test très complet qu'ils ont dû remplir scrupuleusement. Outre la notation et l'appréciation de la traditionnelle montée ISO, nous leur avons demandé de juger le rendu des couleurs, des contrastes et des détails sur du portrait.

Test labo : 4/5

Nos lecteurs ont enfin pu vivre l'enfer du laboratoire et endurer ce que nous vivons tous les jours à la rédaction. Ils ont eu de la chance, car le protocole de test labo d'un photophone est assez simple et rapide comparé à celui d'un reflex ou d'une optique. La scène test que nous avons créée était au ratio 16/9 afin de se caler sur celui d'un smartphone. On retrouve beaucoup d'éléments : des formes pour créer du volume, des nuances de couleurs, des contrastes élevés, des détails de différentes finesses, des zones de reflets, etc.

Test lecteurs Asus Zenfone Selfie, sensibilité ISO et bruit électronique, scène test
La scène test créée pour l'occasion par les doigts de fée de Stéphanie.

L'idée est de réaliser sur trépied la même photo à toutes les sensibilités ISO proposées par l'appareil et d'étudier la montée du bruit numérique, l'ennemi numéro 1 de la qualité d'image en photo. Les photos prises aux très faibles sensibilités ISO (dépourvue de bruit) permettent de juger de la qualité optique : restitution des détails, niveau de piqué et homogénéité entre le centre et les bords des images.

Test lecteurs Asus Zenfone Selfie, sensibilité ISO et bruit électronique, scène test
Pas facile de bien caler l'appareil sur le trépied. Il doit être parfaitement droit et centré pour éviter toute déformation : le centre du capteur doit être aligné sur celui de la scène test et leurs plans respectifs, parfaitement parallèles.

En conditions d'éclairage maîtrisées, la qualité d'image est bien meilleure au niveau de la balance des blancs. Par contre, le piqué est moins bon que celui du Samsung Galaxy S5. Siphan, Lecteur-Testeur Focus Numérique

La fatidique montée ISO a révélé que le bruit numérique commence à apparaître sur les images, c'est-à-dire à être visible et gênant, à 400 ISO. Dans l'ensemble, vous êtes plutôt satisfaits du niveau de piqué (le rendu des fins détails) qui, sans grande surprise, est bien meilleur au centre que sur les bords des images.
Note moyenne au labo : 4/5 !

LT Asus Zenfone Selfie : tests labo

Très bonne qualité ! 13 millions de pixels c'est le paradis... Je suis à 8 millions avec mon iPhone 4S ! Olivier, Lecteur-Testeur Focus Numérique

Test lecteurs Asus Zenfone Selfie, sensibilité ISO et bruit électronique

Test lecteurs Asus Zenfone Selfie, sensibilité ISO et bruit électronique
"Crop" 100 % à 125 ISO : pas de bruit et une bonne restitution des détails et des nuances de couleurs.

Test lecteurs Asus Zenfone Selfie, sensibilité ISO et bruit électronique
"Crop" 100 % à 800 ISO : le bruit ne se voit pas trop mais sa correction détruit les fins détails et les différentes nuances de couleurs.

Portrait en studio : 4/5

Bon, on ne va pas se mentir, un smartphone n'est pas du tout conçu pour être utilisé en studio sur du portrait. Afin de nous rapprocher autant que possible de conditions "réelles", nous avons opté pour un éclairage continu et un plan assez simple à trois sources avec un contraste assez doux. L'idée n'est pas ici de le juger sur ses compétences en studio, mais plus généralement en portrait.

Test lecteurs Asus Zenfone Selfie, portrait, le studio
Atelier portrait à main levée avec Morgane.

Les photos d'exemple parlent d'elles-mêmes : l'Asus Zenfone Selfie ne s'en sort pas trop mal en portrait. Vous êtes satisfaits du niveau de contraste, de la restitution des détails et du rendu des couleurs. Selon vous, l'utilisation d'un capteur de 13 millions de pixels est largement suffisante. Par contre, vous êtes déçus par les résultats avec le flash qui surexpose trop facilement les visages.
Note moyenne pour en pratique portrait : 4/5 !


Les couleurs ne semblent pas totalement fidèles mais les possibilités de retouche sont nombreuses. Paul, Lecteur-Testeur Focus Numérique


Pour un usage au quotidien et accompagné de quelques retouches, les photos sont très convaincantes. Thomas, Lecteur-Testeur Focus Numérique.

LT Asus Zenfone Selfie : portrait en studio



[Exifs : f/2 - 1/100 s - 60 ISO] – Vue d'ensemble et "crop" à 100 % : peu, voire pas de bruit à 60 ISO, une restitution des fins détails et des couleurs assez bonne, mais un manque de dynamique.

Test lecteurs Asus Zenfone Selfie, portrait, le studio
Arthur pousse-toi, c'est Morgane qu'on veut photographier !

Test lecteurs Asus Zenfone Selfie, portrait

Test lecteurs Asus Zenfone Selfie, portrait
[f/2 - 1/300 - 200 ISO] – Les teintes chair sont bien restituées mais manquent un peu de nuances.

Test lecteurs Asus Zenfone Selfie, portrait
Ouch le filtre Retouche d'image ! À utiliser avec modération...

Tous les tests sont maintenant terminés et il est temps de conclure et de faire le bilan de ce Lecteurs-Testeurs Asus Zenfone Selfie. Les lecteurs sont les stars et prennent la parole ! Retrouvez leurs conclusions dès demain sur Focus Numérique.

Test lecteurs Asus Zenfone Selfie, interview lecteur
C'est votre avis qui compte !

> Lecteurs-Testeurs Asus Zenfone Selfie : prise en main et test terrain
> Toute l'actualité du Lecteurs-Testeurs Asus Zenfone Selfie


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation