Avec le rachat de Leaf par Phase One, Le petit monde des dos numériques se concentre d'avanage... (9000 unités/an dont 400/an en France). La volonté de Phase One est pourtant de conserver les deux marques. Un nouveau Logo pourrait voir le jour d’ici peu.

Leaf aptus II

Le 25 juin 2009, fut signée la création de Leaf Imaging Ltd. une nouvelle société créée par les dirigeants de Leaf et de PhaseOne. Ainsi, Kodak abandonne sa filiale Leaf. Ce secteur ne semble par être une priorité pour Kodak, qui n’a jamais réussi, en 5 ans, à faire intégrer ses capteurs grand format, dans les dos numériques de son ex-filiale israélienne. Cet achat permet au nouvel ensemble Phase One - Leaf de devenir leader des dos numériques sur les marchés américains et européens.
La volonté affichée par Henrik O. Håkonsson, Président de Phase One, est de favoriser les synergies entre les deux constructeurs de dos. Ainsi  les nouveaux produits Phase One devraient intégrer le savoir faire de Leaf en terme de gestion de la couleur et de maîtrise des capteurs Dalsa (toujours préférés par Leaf) adoptés par Phase One sur le P65+ (le plus gros capteur du marché en 40,4 x 53,9 mm).

Alain Basset
directeur général de Prophot Holding, l’importateur Français de Phase One, distribuera aussi Leaf. Il nous confie qu’une des priorités est de rendre compatibles les prochains dos Leaf avec le logiciel de capture Capture One (en projet, le Leaf Aptus II 8, un 40 Mpix).  D’ici la fin de l’année la gamme Aptus II 6,7 et 10 pourrait également être pilotée par Capture One. Un bon point pour l’utilisateur Leaf-Capture qui gagnera en fiabilité et en ergonomie de travail. En effet, Capture One, la référence des logiciels de capture, pilote déjà les dos Phase One, Mamiya et les reflex Canon et Nikon. Il sera ainsi plus aisé de passer d’un boitier à l’autre, tout en adoptant une gestion du flux de travail plus aboutie grâce à la richesse des outils de Capture One.

La gamme des dos PhaseOne
La gamme des dos Phase One sera épaulée par les dos Aptus II à écran 6x7 cm inclinable.


Pas de souci sur le marché Français, beaucoup d’avantages, quelques incertitudes...

Que les possesseurs de dos Leaf se rassurent ! L’importateur historique de Leaf, Techni Ciné Phot (TCP), poursuivra la distribution de la marque et vendra, au besoin, des produits Phase One. Le service après-vente est maintenu aussi bien en France, pour le nettoyage des dos empoussiérés, qu‘en Israël pour des problèmes plus sérieux. Suite à l’accord du 25 juin, la production israélienne des nouveaux dos a, d’ailleurs, repris. Les clients ne sont donc pas oubliés et Patrice Barrière de TCP livrera les précieux dos rapidement. Le groupe Prophot distribuera également les deux marques, il sera donc plus facile de trouver un revendeur près de chez soi. Les deux importateurs français favoriseront les « Phase One 645 Camera » (le Mamiya 645AFD III relooké), sous forme de Bundle. En effet, Phase One est devenu actionnaire du constructeur japonais Mamiya, le 26 mars 2009. Par contre, la pérennité du boitier Leaf AFi est, de ce fait, compromise.

leaf by phaseone
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation