Leaf annonce l'Aptus-II 10R, premier dos universel à capteur rotatif. Il est compatible avec les Moyens Formats (au minimum 6x6) et toutes les chambres. L’absence de microlentille donne, en effet, le meilleur résultat du marché, lors de forts décentrements 

Leaf Aptus-II 10R

La roue de la fortune
Plus besoin d’incliner la rotule du pied, pour passer d’un paysage à un portrait. Il suffit d’actionner la mollette rotative pour tourner le capteur de 90° dans l’alignement de l’axe optique. Rien de plus simple ! Le miracle provient de la précision de l’usinage. Il n’y a aucune inclinaison du plan focale, ça marche très bien !

Avantages collatéraux
C’est une bonne nouvelle pour les photographes utilisant un banc de repro (ils sont tout de même rares) ou ceux qui sont obligés (sur Hasselblad ou sur chambre) de décrocher le dos pour changer d’orientation. La manœuvre périlleuse (chute possible en cas de mauvais raccrochage - j’ai testé pour vous !) entraîne - systématiquement - une attirance irrésistible de la poussière pour la chaleur (relative) du capteur.

L’avantage de la fixation permanente est donc indéniable pour minimiser le temps de post-production. Dépétouillage quand tu nous tiens…

Leaf Aptus-II 10R


Vers une généralisation ?
Dans le passé, Leaf a réservé cette option à son Boîtier AFi. Un moyen format construit en collaboration avec Rollei, dont la fabrication est aujourd’hui stoppée par le nouveau propriétaire Phase One.
Il était logique de reconduire cette exclusivité sur les nouvelles séries universelles.
On peut donc s’attendre à voir se généraliser cette fonction sur les futurs Aptus.

Le luxe ultime
Il n’en reste pas moins que posséder cette option devient le luxe ultime du photographe. Le « prix catalogue » du bijou de 56 millions de pixels, au capteur plein format (56 x 36mm) est annoncé à 30 000 euros pour le dos sans aucun boîtier. En vérité, je vous le dis, il est accompagné par une jolie valise de protection en plastique… et ce n’est pas un poisson d’avril…
 

Leaf Aptus-II 10R boitier


Portrait chiffré du Leaf Aptus-II 10R

Capteur : CCD 56 Mpix, 56 x 36 mm
Nb de pixels : 9288 x 6000
Cadence de rafale : 1 i/s
Taille des fichiers : .mos 112 Mo, .mos compressés (sans perte) 78 Mo
TIFF 16-bit 345 Mo, TIFF 8 bit 172 Mo
Sensibilité : 80-800 ISO
Dynamique : 12 diaphs
Boîtiers compatibles :
Hasselblad série V (sauf 200 et 2000)
Mamiya RZ67, RZ67 Pro II, RZ Pro IId, RB67, Fuji GX680II, GX680III, Bronica SQA/SQAi
Chambres : Alpa, Arca-Swiss, Cambo, Horseman, Linhof, Sinar, Toyo, Rollei X-Act2 and others via Leaf Graflok or third-party adapters
Ecran : LCD tactile 6 x 7 cm (3.5 in)
Dimensions : 95 x 82 x 59 mm
Poids : 600 g

Pour finir en proses, on dirait des paroles écrites pour ce dos …


« Tu me fais tourner la tête, 
mon manège à moi c’est toi,
Mon portefeuille n’est assez rond..."



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation