C'est pratiquement à l'angle de la rue des Récollets et du Faubourg Saint Martin dans le 10e arrondissement de Paris que vient d'ouvrir Le29, un endroit unique à la fois librairie spécialisée, galerie d'exposition et atelier de tirage numérique. Une superbe initiative que nous vous invitons à découvrir.

Le29 librairie photo atelier tirage numérique

Cet espace consacré à l'image est né de la rencontre de 2 personnages, Vincent Lespinasse et Nicolas Barbarot, aux parcours hétéroclites, mais à l'avenir résolument photographique.

Le29 librairie photo atelier tirage numérique

Au premier étage, vous pouvez découvrir l'Artelier de tirage Vikart Studio / Self color, équivalent numérique de l'atelier argentique Vikart / Self color situé à quelques foulées (rue des Vinaigriers dans le même arrondissement) et racheté il y a quelques années par Vincent Lespinasse. Au 29 rue des Récollets, Self Color reprend un principe très anglo-saxon qui est de mettre à disposition du matériel pro en libre service pour travailler les images. Ainsi, vous trouverez 4 postes de travail (Mac OS X, Windows) doté d'écrans NEC 26" calibrés et de tablettes graphiques. Un scanner à plat Epson 10000XL et des scanners Hasselblad X1 et X5 sont également disponibles pour numériser les documents argentiques. Au niveau de l'impression, vous pouvez utiliser une imprimante grand format Epson 7900 ou un Fuji Pictro.

Le29 librairie photo atelier tirage numériqueLe29 librairie photo atelier tirage numérique

Le principe de Self Color est simple, vous venez avec vos fichiers ou vos négatifs et vous pouvez louer le matériel à l'heure (14 euros pour le poste de travail et 14 euros pour l'imprimante Epson, tous les tarifs sont disponibles sur le site internet Self Color) pour réaliser vos différents travaux. Naturellement, une personne reste disponible en cas de problème ou pour dissiper un doute. Pour l'impression, vous disposez également d'un large choix de papier Fine Art chez Hahnemühle, Ilford ou Fujifilm.

Le29 librairie photo atelier tirage numérique

Le29, c'est également un atelier numérique certifié Digigraphie. Vous remettez alors vos fichiers entre les mains de Vincent Lespinasse pour un travail conjoint sur votre travail et des sorties sur un traceur grand format Epson 11880.

Au rez-de-chaussée, Le29 est une somptueuse librairie dédiée à la photographie. Vous trouverez à la fois des monographies, des ouvrages techniques, des revues spécialisées, des essais, mais également et c'est plus singulier, un rayon jeunesse pour l'éveil photographique. Au mur, vous découvrirez différentes expositions au cours des prochains mois et notamment le travail du photographe de mode Isshogai, dans le cadre du mois de la photo en novembre.

Le29 librairie photo atelier tirage numérique

Le29 réserve également quelques surprises pour la rentrée et prépare déjà des formations à la retouche photo et la préparation des images pour l'impression.

Un lieu inédit à la fois pratique et artistique, conjuguant tirage photo et l'actualité culturelle du secteur.

Informations pratiques :

Le29
29 rue des Récollets
75010 Paris / 01 40 36 78 96
Le29.fr
Self Color / Vikart Studio



PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Le29 : le nouveau lieu photographique



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation