Si certains continuent de proposer des appareils à la définition toujours plus élevée, Canon en tête pour les reflex avec les 50 Mpx des EOS 5Ds R et 5Ds, certains misent plutôt sur une taille toujours plus grande avec une définition moindre, permettant de loger des photosites de grande dimension. C'est en tout cas l'option choisie par la société californienne LargeSense qui commercialisera prochainement un capteur numérique CMOS de 9 x 11 pouces — soit plus de 22 x 27 cm —, un format supérieur à celui des plans-films 20 x 25 cm !

LargeSense LS911

On pourrait s'attendre à ce que ce capteur format XXL affiche une définition exceptionnelle à faire pâlir tous les fabricants de dos numériques, mais il n'en est rien : il ne produira des images que de 12 Mpx, la même définition qu'un iPhone 6S dont le capteur n'excède pas, en taille, celle de votre ongle auriculaire...

Alors quel est l'intérêt de produire un capteur de si grande taille ? La sensibilité nominale, avant tout. Le prototype créé par LargeSense affiche une valeur de 2 100 ISO et promet, d'après les premiers exemples publiés sur le site, des images d'une grande douceur, aux nuances subtiles. L'usage d'un filtre ND semble cependant indispensable. L'absence de microlentilles en surface du capteur devrait également apporter de plus amples mouvements à la chambre avant que n'apparaisse un vignetage prononcé. En revanche, l'absence de filtre coloré devant le capteur n'autorise la capture que d'images en noir et blanc : il faut passer par une roue de filtres colorés vendus également par LargeSense et réaliser trois prises de vue successives pour reconstituer une image en couleur.

LargeSense Color Wheel

Le modèle équipé de ce capteur, nommé LS911, n'est pas juste un dos numérique puisqu'il est livré avec un soufflet et un système de fixation pour chambre Sinar P2. Il devrait permettre l'enregistrement de vidéos 4K à 26 images par seconde (i/s). Une cadence de 70 i/s pourrait également être utilisée à condition de diviser la définition par 2, à 1 944 x 1 536 px. En photo, il sera possible d'enregistrer des images au format DNG, TIFF ou JPEG, sur des cartes mémoire CF ou SD. Une connexion Wi-Fi est intégrée pour le contrôle à distance de l'appareil ainsi que l'affichage du Live View.

Le prix de vente et la date exacte de commercialisation n'ont pas encore été annoncés. Étant donné le faible marché visé par ces produits, toute demande s'effectue en ligne sur le site de LargeSense.

LargeSense LS55

La société a également annoncé la fabrication d'un dos numérique, le LS55, dont les dimensions sont celles d'un 5 x 5", soit environ 12,7 x 12,7 cm. Ce produit sera lancé au début de l'année 2016. Sa définition est annoncée à 6,7 Mpx en photo, avec des options de recadrage au format 4 x 5". L'enregistrement vidéo sera proposé en 1 300 x 1 300 px, et une version capable de capturer des images en couleur est en projet.

> La galerie Flickr de Bill Charbonnet, créateur de LargeSense
> La galerie photo de LargeSense
> Le site de LargeSense

> Toute l'actualité
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
LargeSense va vendre des capteurs de chambre



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation