Le fabricant chinois Venus Optics aime repousser les limites de l'optique en proposant des objectifs aux caractéristiques hors du commun. Après un ultra macro 60 mm f/2,8 permettant d'atteindre le rapport 2:1 et son 15 mm macro récemment testé, la firme de Hefei s'apprête à lancer un Laowa 12 mm rectilinéaire d'ouverture f/2,8.

Laowa 12mm f2,8

En annonçant l'année dernière son EF 11-24 mm f/4 L USM, Canon se ventait de proposer l'objectif rectilinéaire le plus grand-angle du marché. Et il faut avouer que nos tests lui avaient donné raison, tant les performances optiques de cet objectif sont impressionnantes. Nous avions néanmoins regretté une ouverture limitée à f/4 et un tarif très élitiste.

Avec son Laowa 12 mm f/2,8, Venus Optics résoudrait ces deux problèmes d'un coup, puisque son objectif offre une ouverture de 1 diaph supplémentaire et que le tarif prévisionnel serait de seulement 979 $.

Laowa 12mm f2,8

Contrairement au Canon, ce Laowa 12 mm n'offrira qu'une mise au point manuelle. De même, le réglage du diaphragme, composé de 7 lamelles, se fera sur une bague dédiée et non par l'appareil photo.

Composé de 16 éléments répartis en 10 groupes, l'objectif intègre 3 éléments en verre à très faible dispersion et 2 lentilles asphériques, le tout pour une correction optimale des aberrations optiques lui valant le qualificatif de "ZeroD" par Laowa (pour "zéro distorsion").

Sa mise au point minimum est de 18 cm, ce qui limite son grossissement à 0,2x compte tenu de son angle de champ de 121,96°. Il est prévu en montures Canon, Nikon, Pentax et Sony A et E.

laowa 12mm f2,8

Si Venus Optics a déjà dévoilé nombre de ses caractéristiques techniques, l'objectif n'est en réalité pas encore dans les cartons de livraison : toute cette communication est essentiellement destinée à annoncer la campagne de financement Kickstarter qui débutera demain samedi et devrait permettre la production de cet objectif.

Nul ne sait donc encore si la société sera en mesure de sortir prochainement cet objectif, et encore moins si ses qualités optiques seront à la hauteur des espérances de la marque. Car il faut avouer que nous avons été assez déçus par celles du 15 mm f/4 macro. Nous attendrons donc de voir sortir les premiers modèles pour voir si cette jeune société est véritablement en mesure de concurrencer les ténors du secteur avec ses produits ambitieux.

> La campagne de financement Kickstarter (à partir du 30 juillet 19h EST)

> Test du Laowa 15 mm f/4 macro
> Test du Canon EF 11-24 mm f/4 L USM
> Tous nos tests d'objectifs
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation