Ouverture du Portail de la Photographie, Arago, à l'initiative du Ministère de la Culture et géré par l'Agence photographique de la RMN-GP.

Ce dernier a pour but d'offrir sur Internet un accès libre et direct à l'ensemble des collections photographiques conservées en France.

Ce portail porte le nom de l'astronome et homme politique français, François Arago (1786-1853) qui a révélé, en août 1839, devant l'Académie des Sciences et des Beaux-Arts réunies le procédé de Daguerre et en a proposé l'acquisition par l'État pour l'offrir symboliquement au monde.


© RMN-GP

La France, berceau de l'invention, est riche en collections photographiques, conservées tant par les archives, les bibliothèques, les musées, que par les associations, les fondations, les sociétés, et les photographes ou leurs ayant droits. Toutes ces collections ne sont pas encore accessibles en ligne, d'autres sont à peine repérées.

Le portail photographique ARAGO s'adressera :
- au grand public, dans une logique de première approche pédagogique, et ce, à des fins de connaissance sur l'histoire de la photographie, ses grands mouvements et ses grands auteurs.
- aux professionnels et scientifiques, à qui il apportera une véritable valeur ajoutée en facilitant la recherche et notamment la préparation d'expositions.

Musée virtuel de la photographie, ARAGO combinera pédagogie et pertinence à l'intérieur d'un outil évolutif :
ARAGO invite à une découverte de l'histoire de la photographie par le biais de notices rédigées pour le site. Ces textes sont accessibles grâce à un feuilletage dynamique à l'intérieur de quatre onglets qui rappellent le processus photographique : Auteurs, Thèmes, Techniques et Collections.


© RMN-GP

Avec ARAGO, les photographies sont décrites de façon homogène et précise comme des objets patrimoniaux et non comme de simples images. Elles sont reliées aux collections, fonds et sous-ensembles auxquelles elles appartiennent.
Il comportera alors dans un premier temps, environ 30.000 fiches représentatives des fonds d'une vingtaine d'institutions telles que la Bnf, le FNAC, le Centre Georges Pompidou, le musée d'Orsay, la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, le musée Guimet, etc. 


Il sera ensuite progressivement enrichi avec la présentation de fonds ou de collections au fur et à mesure que leurs détenteurs seront en mesure de mettre à disposition des images indexées et numérisées.

Un nouveau pan de l'histoire de la photographie dans les collections françaises a débuté...

Avec le soutien de Neuflize Vie

www.photo-arago.fr



PARTAGER
Contact LES RDV PHOTOS Charte de la vie privée