Panasonic vient d'annoncer la sortie d'un nouveau caméscope HDTV 1080 de poing à carte mémoire de la série AVCCAM  : l'AG-AC90.
Panasonic AG-AC90

Optique et capteur

L'AG-AC90 est équipé d'un objectif à focale variable lumineux à f/1,5, démarrant sur un grand-angle de 29,8 mm (équivalent 35 mm) et courant  sur un zoom 12x. Il intègre également le dernier stabilisateur d'image Hybrid+ qui atténue les tremblements du poignet sur 5 axes et qui équipe déjà les caméscopes pour le grand public de Panasonic. L'optique est intégrée au boîtier et l'on dispose de 3 bagues pour régler manuellement le focus, le zoom et l'iris.

L'image est ensuite traitée par un tri-capteurs MOS de 1/4,7 pouce en résolution HDTV 1080 (3 x 2,1 mégapixels).

Sur le plan ergonomique, l'AC90 reprend le boîtier du Panasonic HDC-Z10000 qui filme en stéréoscopie (3D). On retrouve le même agencement des commandes avec les 3 bagues d'objectifs et l'écran LCD rangé dans la poignée et orientable à 270° (mode autoportrait). Cet écran est doté d'un menu tactile et offre une surface de 8,9 cm de diagonale pour 1,15 mégapixels. On trouve aussi une fonction d'assistance à la mise au point, d'une fonction zébra pour repérer les zones de surexposition, et une mire de barres de couleurs.
Panasonic AG-AC90 coté

Enregistrement et support

L'enregistrement s'effectue au format AVCHD selon deux modes au choix : PS et PH. Le mode PS correspond à une définition Full-HD (1920 x 1080) 50i et 25p, et le mode PH au Full-HD en balayage progressif 50p. L'AC90 peut également commuter en mode 60 Hz avec le 1080/60p, 60i, 30p, et 24p.

Le stockage des fichiers s'opère sur deux emplacements pour carte SD (SDXC / SDHC / SD) avec un mode "relais" (l'enregistrement bascule sur la seconde carte sans interruption) et un mode "backup" pour créer une copie simultanée des rushes sur la seconde carte. Des images fixes peuvent également être capturées pendant le shooting.

Connectique

L'AG-AC90 dispose d'un bloc audio avec 2 prises XLR (MIC / LINE / +48 V), d'une sortie HDMI, d'une sortie AV et d'une prise USB 2.0.

Le caméscope Panasonic AG-AC90 sera disponible en octobre 2012, au prix conseillé de 1800 € Hors Taxes.

Il sera exposé au salon professionnel IBC d'Amsterdam (International Broadcasting Convention) du 7 au 11 septembre.

Notre avis

L'AC90 constitue désormais le modèle d'entrée de gamme professionnel AVCCAM chez Panasonic. Il concurrence ainsi le Canon XA10 qui fait également la passerelle entre le monde professionnel et consumer. Ce type de caméscope reprend des caractéristiques des modèles grand public (capteur de petite taille, écran tactile, stabilisateur) en y ajoutant une ergonomie professionnelle comme les prises XLR ou les bagues d'objectifs qui sont absentes des modèles AVCHD. Il intéressera sans doute les vidéastes passionnés ou même les freelances (vidéo de mariage).
Source : Panasonic UK
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Lancement du caméscope Panasonic AG-AC90



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation