LaCie annonce la mise en vente de son nouveau colorimètre le plus haut de gamme, le LaCie blue eye Proof Edition.

En réalité, la nouveauté, c'est sa mise en vente en tant que produit seul. Car LaCie en dispose au catalogue depuis quelques mois : c'est le colorimètre qui équipe ses moniteurs pro les plus hauts de gamme, les 724, 730... On pouvait croire que LaCie réserverait l'outil à ses propres écrans pour les pousser : ils l'ouvrent en fait ''à la concurrence'', pour permettre aux graphistes, aux imprimeurs, de calibrer un parc de moniteurs hétéroclites, et assurer une meilleure continuité dans la chaîne de l'image, du créa au Print.

D'un point de vue Hardware, à notre connaissance il n'y a pas eu d'évolution depuis la précédente version, la blue eye Pro. Les évolutions sont plus à chercher du côté logiciel, avec l'apparition d'une nouvelle procédure de calibration aboutissant, après une procédure plus stricte (les paramètres offrent beaucoup moins de liberté), à une certification UGRA du moniteur. Certification non garantie : d'expérience, quelques (rares) moniteurs, même calibrés, échouent.

Extrait du communiqué :
Spécialement conçu pour les opérations de prépresse et d’épreuvage à l’écran, cet outil est doté d’une fonction avancée de test et de création de
rapports qui permet aux utilisateurs les plus exigeants de vérifier la précision des couleurs en s’appuyant sur une norme chromatique largement acceptée, UGRA/FOGRA Mediawedge.

Les utilisateurs peuvent indiquer les paramètres colorimétriques désirés (point blanc, gamma, luminosité, point noir, etc.) et le logiciel LaCie blue eye pro effectue automatiquement le calibrage de l’écran, en créant et en activant un profil ICC qui garantit une reproduction uniforme des couleurs tout au long de la chaîne graphique.

Par ailleurs, le logiciel enregistre dans le profil crée les paramètres matériels correspondant à chaque calibrage, ce qui permet de passer d’un environnement colorimétrique à un autre sans avoir à recommencer le calibrage.

« Avec LaCie blue eye pro Proof Edition, les professionnels qui doivent réaliser un épreuvage contractuel basé sur la norme UGRA/FOGRA Mediawedge bénéficient des avantages de l'épreuvage à l'écran, sans modifier les processus existants », explique Daniel Mayer, responsable des écrans chez LaCie.

La fonction avancée de test et de création de rapports permet de produire des rapports détaillés sur l’analyse de la gamme de couleurs du moniteur. L’utilisateur peut ainsi évaluer la précision des couleurs obtenues par rapport aux valeurs cibles. Il peut aussi vérifier facilement la justesse de son profil et déterminer si un nouveau calibrage s'impose. Lorsque ces tests s’appuient sur les couleurs Mediawedge, la précision des couleurs du moniteur est évaluée par rapport à un ensemble de critères standards (précision du point blanc et de l’équilibre des gris, qualité du profil et possibilité d’utilisation dans divers processus de gestion des couleurs).

Outre ces fonctions, LaCie blue eye pro Proof Edition comprend toute une série d’outils complémentaires de gestion des couleurs (ajustement du point blanc, réglage du point noir et analyse de la lumière ambiante). Conçu pour s’intégrer facilement à des flux de création et de production exigeants, LaCie blue eye pro Proof Edition est compatible avec les principaux logiciels de productivité, notamment ColorSync®, Photoshop®, Lightroom®, Illustrator®, InDesign®, QuarkXPress® et Aperture™.

Disponibilité immédiate
Auprès du réseau de revendeurs LaCie Color Partner and LaCie Reseller+ au prix conseillé de 370 euros HT. Pour plus d’informations, visitez www.lacie.fr.

Pour l'anecdote, le LaCie blue eye Proof Edition est notre colorimètre de référence depuis quelques mois, sur Focus et LesNumériques. Nous l'utilisons pour les tests de moniteurs, ainsi que pour évaluer la qualité (très souvent médiocre) des dalles des ordinateurs portables.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation