En cette période de rentrée scolaire, L'Œil de Focus redouble de classe pour dénicher ce qui se fait de mieux en matière d'imagerie buissonnière. Étudiez l'absurdité de la guerre à l'aide du livre "Hello Camel", écoutez parler le plus grand collectionneur d'appareils photo au monde, découvrez les effets de la pollution lumineuse sur vos images, apprenez à construire un système de capture time-lapse avec une locomotive miniature, et testez vos connaissances photographiques grâce à un quizz de rentrée.

"Hello Camel", l'absurdité de la guerre en images


"Selon mon expérience, les deux caractéristiques les plus déterminantes de la guerre sont l'horreur et l'absurdité". Après un premier livre baptisé "War Porn" critiquant l'aseptisation de la guerre par les médias, Christoph Bangert s'attaque au deuxième aspect de sa pensée dans "Hello Camel". Mariages incongrus prenant place dans des contextes de conflits armés, spécificités des toilettes de la Bundeswehr (l'armée allemande)... Le photographe donne à voir un aspect de la guerre souvent ignoré.

> "Hello Camel, photographies sur l'absurdité de la guerre" sur Arte.tv

Collecteur de lumière


Avec une collection personnelle estimée à 4 500 boîtiers, Dilish Parekh a obtenu il y a peu le titre du plus grand collectionneur d'appareil photo au monde... Titre qu'il obtient depuis 2003 à chaque nouvelle édition du livre Guiness des records.

> "World record camera collector now has over 4 500 — and a short film about himself" sur DPReview

Les effets de la pollution lumineuse en photographie


Si nous nous permettons de vous soumettre en énième time-lapse alors que l'internet vous en abreuve à longueur de journée, ce n'est pas pur plaisir sadique mais parce que la vidéo de Sriram Murali dévoile à quel point la pollution lumineuse influe sur la visibilité du ciel nocturne. Voilà qui devrait vous convaincre de vous éloigner quelque peu de la civilisation pour photographier un ciel étoilé.

> "Les différents degrés de la pollution lumineuse" sur La boîte verte

Loco Moco, le time-lapse maison


Le bien nommé Loco Moco est un système fabriqué de toutes pièces à partir d'un train électrique miniature et permettant la réalisation de time-lapses... Une idée tellement géniale qu'elle se passe de commentaire.

> "Loco Moco : DIY time lapse system using a toy electric train" sur ISO 1200

Le grand quizz de rentrée

The Finger Johnny Cash

Connaissez-vous les noms des photographies qui ont marqué ces dernières décennies ? La photo ci-dessus se nomme t-elle "La jeune fille à la fleur" ou "The finger" ? PetaPixel vous propose de mettre à l'épreuve votre érudition.

> "How many photos can you recognize by their nickname?" sur PetaPixel

> Précédemment dans l'Œil de Focus
> Toute l'actualité
> Suivez l'actualité en direct sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation