Terreur des bacs à sable numériques, teigne de la garderie digitale, L'Œil de Focus pêche l'insolite à la dynamite et dynamise les esprits revêches. Cette semaine, nous parcourons le temps et l'espace à la recherche des photos rebelles du 20e siècle et de l'étoile filante Robert Capa. Une web-série nous mène à la rencontre de photographes exerçant aux quatre coins du monde, une action-cam nous propulse aux confins de la thermosphère et un compte Instagram satirique nous offre une vision en stop-motion de la campagne présidentielle américaine.

"Photos rebelles", une histoire photographique des contre-cultures


En 13 épisodes et à travers les témoignages de 5 photographes, la web-série Photos rebelles met à l'honneur les clichés cultes qui façonnèrent l'imagerie du punk, du hip-hop ou encore du skateboard, et qui continuent, aujourd'hui encore, à nourrir l'imaginaire des insoumis de tout âge.

> "Photos rebelles" sur Arte Creative

La vie de Robert Capa en bande dessinée


Florent Silloray nous conte la genèse de Capa l'étoile filante, BD dont il est l'auteur et qui retrace les 20 dernières années du légendaire photographe et fondateur de l'agence Magnum. Un véritable travail de documentation a été nécessaire pour mettre en place cette biographie imagée, permettant de découvrir un homme parfois occulté par sa légende.

> "Capa l'étoile filante, une BD qui retrace la vie de Robert Capa" sur Phototrend

"J'irai shooter avec", la web-série


J'irai shooter avec nous emmène une fois de plus à la rencontre de photographes, de façon à découvrir leur pratique sur le terrain. Si la première saison se limitait à l'Hexagone, la deuxième saison nous permettra notamment de parcourir les terres américaines, canadiennes et néo-zélandaises. Le premier épisode de cette nouvelle saison sera disponible sur le site internet de la web-série dès le 18 mai 2016.

> "J'irai shooter avec : la saison 2 de la web-série arrive" sur Phototrend

La GoPro Hero4 s'envoie en l'air


Il y a maintenant quelques mois, GoPro a eu la magnifique idée de profiter d'un vol test de l'agence aérospatiale UP Aerospace pour envoyer une Hero4 dans l'espace. Si vous avez été frustré par l'échec de votre carrière d'astronaute à un tel point que vous avez déjà pensé à entrer clandestinement sur une base de lancement de la NASA pour vous accrocher à une fusée en plein décollage — simplement pour voir ce qui se passe —, cette vidéo est faite pour vous.

> "GoPro camera takes us into space on back of a test rocket, and it's beautiful" sur Mashable

Les vidéos stop-motion satiriques de Joel Strong


Grâce à sa série de vidéos en stop-motion baptisée "Heads of State", Joel Strong nous offre une vision décalée des principaux candidats à l'élection présidentielle américaine. Si la technique utilisée est relativement simple, la réalisation est parfaite et le propos éminemment cocasse.

> "One of the best Instagram accounts to follow: Joel Strong's satirical stop-motion videos" sur ISO 1200

> Précédemment dans l'Œil de Focus
> Toute l'actualité
> Suivez l'actualité en direct sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation