L'internet ne prenant pas de vacances, L'Œil de Focus vous livre sa familière et quelque peu foutraque sélection de fruits et légumes de saison. Notre joli panier garni se compose aujourd'hui d'images de synthèse photoréalistes, de l'impressionnant making of d'une course-poursuite, de la vidéo de présentation d'un ersatz de Google Glass, d'un timelapse acidulé et de slow motion explosif.

La frontière entre photographie et images de synthèse


Si la notion de photoréalisme est évoquée depuis longtemps dans le domaine de la création d'images de synthèse, la vidéo de Guilherme Rabello réalisé avec l'Unreal Engine 4 a le mérite de nous montrer que la frontière avec la photographie se fait de plus en plus ténue. Voici de plus l'occasion de rappeler qu'environ 75 % des illustrations des catalogues Ikea sont faites d'images de synthèse et que la photographie n'est, après tout, qu'une représentation de la réalité parmi tant d'autres.

> "These Picture-Perfect Outdoor Scenes Are Entirely CGI" sur PetaPixel

L'étonnant travail de réalisation d'une scène de course-poursuite


Au cœur de cette vidéo nous montrant l'envers du décor du tournage du prochain Jason Bourne se trouvent quelques secondes dévoilant la complexité — et peut-être même la dangerosité — qu'implique le tournage d'une scène de course-poursuite. Au-delà des mouvements de caméra complètement hallucinants, nous vous invitons à écouter les bruits de machinerie dignes d'une course de podracers.

> "This is the crazy camerawork used to shoot car chase scenes" sur PetaPixel

Prendre une photo en un clin d'œil avec Blincam


En s'attachant à n'importe quelle paire de lunettes pour permettre à son propriétaire de prendre une photo en un clin d'œil, Blincam s'attache à prendre la partie la plus controversée des Google Glass pour en faire un produit à part entière. Adieu vie privée, adieu art du cadrage et de la composition, adieu clins d'œil coquins.

> "Blincam is the only part of Google Glass that ever mattered anyway" sur The Verge

Hong-Kong en timelapse... et sous acide


S'il semble que nous ayons atteint le stade de l'indigestion de timelapse depuis maintenant quelque temps, certaines vidéos parviennent toujours à nous surprendre par leur parti pris esthétique. C'est le cas de la dernière création de la société de production Visual Suspect. La référence directe du titre de la vidéo à l'allégorie de la caverne de Platon est certes un peu ambitieuse, mais le caractère hallucinogène des jeux de miroir est on ne peut plus réussi.

> "Behold this mind-bending timelapse of Hong-Kong" sur Bokeh

Explosion de récipients en verre en slow motion


Les bien nommés Slow Mo Guys filment l'explosion de récipients en verre Pyrex et atteignent une cadence de 343 915 ips... Si vous avez un peu de temps aujourd'hui, nous vous conseillons également le visionnage de la vidéo d'une durée de 19 heures et 30 minutes résultant des 5,1 secondes tournées en temps réel.

> "Glass shattering at an astounding 343,000 fps" sur Bokeh

> Précédemment dans l'Œil de Focus
> Toute l'actualité
> Suivez l'actualité en direct sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation