Quoi de neuf (ou pas) sur la toile ces 15 derniers jours ? L'Œil de Focus a passé au crible des millions de pages pour vous proposer une petite sélection de pépites à ne manquer sous aucun prétexte. Au programme, la découverte d'un reportage sur le tremblement de terre de Fukushima en VR, un délire de graphiste qui a décidé de bouleverser les codes des logos de nos chers constructeurs d'appareils photo et un clip "cultissime" d'Alain Chabat, alias Gilles Gabriel, et son Flou de toi. Accrochez votre ceinture, redressez votre dossier et laissez vous transporter. Bonne découverte !

Délire de graphiste

C'est le site Petapixel (une grande source d'inspiration pour nous) qui a décidé de jouer avec les codes graphiques des logos de nos chers constructeurs d'appareils photo. Et si logo Canon était noir sur fond jaune et le logo Nikon blanc sur fond rouge ? Le résultat est assez surprenant et mérite le détour. Nous vous proposons ici deux exemples de réalisation, mais vous pouvez en voir plus sur la publication originale.

logos marques photoNouvelles écritures ?

Nous vous proposons de découvrir le documentaire espagnol Fukushima réalisé par Daniel Verdù et proposé en VR 360. Le réalisateur revient, 5 ans après les faits, sur le tremblement de terre et l'impact que cette catastrophe naturelle (séisme puis tsunami puis incident nucléaire) a eu sur les habitants de cette région du Japon. À noter que ce documentaire fait parti des sélectionnés du premier VR Arles Festival qui se déroulera à Arles lors de la semaine d'ouverture des Rencontres.

La VR est sans conteste une technologie vouée à se développer très rapidement dans les mois et années à venir et nous, spectateurs, serons de plus en plus sollicités par ce type de "nouveaux" contenus. Que l'on utilise un casque VR ou bien simplement sa souris d'ordinateur pour naviguer dans l'image, l'effet est au rendez-vous. Cependant, cette technologie nécessite de repenser totalement la manière d'écrire les films et pose de nombreux problèmes techniques (spatialisation du son, par exemple).

Sachez que si vous êtes curieux de nouvelles expériences interactives, nous vous conseillons de regarder le film WEI or DIE qui retrace minute par minute un week-end d'intégration virant au drame. Particularité de cette fiction, vous pouvez vous même choisir de ce que vous voulez voir et les personnages que vous désirez suivre. Vous avez accès à toutes les caméras (vidéosurveillance, téléphones portables, appareils photo, caméscopes, action-cams, drones) présentes lors de cette soirée.



flou de toi

"Faut que je fasse le point, je suis plus focus..." C'est en 2008 qu'Alain Chabat incarne le personnage de Gilles Gabriel dans le film La Personne aux deux personnes. Gilles est un chanteur ringard des années 1980 dont l'esprit atterrit dans le corps d'un expert comptable à la suite d'un accident de voiture mortel entre eux deux. Pour les besoins du film, Alain Chabat a réalisé une série de parodies de chansons, dont l'incontournable Flou de Toi, le tube de l'hiver 83, reconnu aujourd'hui comme le symbole d'une génération éprise d'amour et de liberté. Les amateurs de photo ne peuvent rester insensibles aux paroles et au clip de cette chanson !



> Précédemment dans l'Œil de Focus
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation