CES 2016 – À contre-courant des annonces CES dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies, Kodak vient d'annoncer une version revue de sa caméra Super 8 argentique.

Kodak nouvelle super 8

Peu de détails ont été dévoilés sur la caméra, dont on peut voir différentes formes sur le site du fabricant. La fiche technique, bien parcellaire, ne détaille par exemple pas la fonction des différents ports à l'arrière. Mais sur son stand du CES, Kodak était fier de présenter son nouveau joujou, dont la marque indique qu'il emprunte aussi bien au monde argentique qu'aux nouvelles technologies...
Kodak nouvelle super 8

Car si elle accepte toujours des cartouches de film 8 mm et permet de filmer à 9, 12, 18, 24 ou 25 images par seconde, la nouvelle Super 8 se modernise tout de même, notamment par la présence d'un écran LCD orientable de 8,9 cm, d'une cellule de mesure et d'une batterie intégrée rechargeable par USB. La Kodak Super 8 nouvelle génération intègre également une prise jack pour l'enregistrement sonore et elle est livrée avec un petit micro (on suppose que la présence d'un logement pour carte SD est prévu pour l'enregistrement du son). Elle est équipée d'un objectif Ricoh de 6 mm de focale et d'ouverture maximale f/1,2. Un zoom 8-48 mm est également disponible en option.

Kodak nouvelle Super 8

Mais que cherche vraiment à faire Kodak avec cette caméra dont la disponibilité est annoncée pour la fin de l'année et dont le prix devrait être de plusieurs centaines d'euro ? Sur son site, le fabricant parle aux amoureux du grain d'argent et publie les réactions enthousiastes de nombreux cinéastes américains satisfaits de voir renaître un appareil au format mythique. Cependant dans le fond, qui aujourd'hui va réellement acheter une caméra 8 mm neuve quand on trouve sur le marché de l'occasion de nombreux modèles réellement mythiques, eux ? Et puis, si Kodak sort de nouveaux appareils argentiques, qu'en est-il de la production de surfaces sensibles ? Instantanés mis à part, le marché du film argentique se réduit comme peau de chagrin et les laboratoires se font également de moins en moins nombreux...

À la fin de la présentation de cette camera Super 8, on comprend que le fabricant américain va vendre des cartouches de film en même temps que les services de développement et de numérisation. Mais tout ceci est encore vague, comme la disponibilité de ce service en fonction des pays.

Kodak Super 8

> Fiche technique de la Kodak Super 8 sur le site de Kodak (en anglais)
> Suivez l'actualité photo en direct sur la page Facebook de Focus Numérique
> Toute l'actualité photo du #CES2016
> Toute l'actualité
Source : Kodak
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation