Lancement concept Kodak SP360
Dans la main de Mariame Cisse, la petite caméra d'action qui filme en 360°, la Kodak SP360.

Hier, Kodak (la société JK Imaging utilise le nom sous forme de licence) a dévoilé un nouveau concept de caméra d'action, la SP360 qui filme en... 360° sur son axe et couvre un angle de champ de 180° comme un fisheye circulaire. La notion de "360°" est donc en un sens un peu exagérée, et peut prêter à confusion.

La SP360 utilise un seul capteur avec une lentille spécifique fisheye et ne voit donc pas dessous ; c'est en réalité une demi-sphère qui est enregistrée en 1920 x 1080 pixels.
 
Kodak SP360

À notre connaissance, il existe des solutions pour filmer et photographier réellement à 360°, mais elles combinent plusieurs capteurs comme le Theta de Ricoh (2 capteurs et deux optiques fisheye, mais pas de mode vidéo), la Panono (qui n'associe pas moins de 36 capteurs dans une balle qu'il faut lancer) ou la caméra 360° qui regroupe 6 GoPro.



Posée à plat, la caméra permet de visualiser en panoramique sur 360° et donc de filmer à la fois la scène et le vidéaste. L'image étant circulaire, il faut la traiter pour avoir une vision un peu plus conforme et le champ des applications est important. Pour l'instant, Kodak nous a montré quelques ébauches avec notamment un logiciel pour scinder en deux la visualisation (avant et arrière).



Les possibilités sont donc nombreuses : la société pense notamment aux vidéos-conférences ou à la surveillance. Il serait intéressant de laisser aux développeurs le loisir de créer des applications spécifiques avec cette caméra.



Pour l'instant, la SP360 n'est qu'un prototype. Nous n'avons aucune information concernant son prix et sa disponibilité.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation