Kodak vient de présenter une nouvelle technologie pour améliorer le rendu des images en hautes sensibilités. Aujourd'hui la plupart des capteurs (le capteur Foveon X3 est un cas à part) reconstituent les couleurs d'un pixel grâce à la matrice de Bayer :
Matrice de Bayer

Kodak propose désormais une autre matrice qui associe aux filtres verts, rouges et bleus un filtre "panchromatic" ou sans couleur.

Matrice de Kodak

Les premières recherches considéraient qu'il était possible d'associer deux capteurs pour améliorer le rendu des images. Un premier avec une bonne définition et sans filtre pourrait fournir une bonne représentation spatiale de la luminance. Un second capteur basse résolution, doté de filtres colorés, permettrait alors de reconstituer l'image colorée. Les recherches se sont également portées sur les matrices. L'intérêt de ces filtres, qui justement ne filtrent rien, est d'augmenter la sensibilité par la détection de toutes les longueurs d'ondes. Plus proche de perception visuelle humaine, la nouvelle matrice de Kodak associe donc une image en niveaux de luminance générée par les filtres "panchromatic" et des informations sur les couleurs grâce aux filtres RVB. Sur la matrice de Bayer, les deux types d'informations sont déterminées par les filtres colorés. Ici, avec les filtres "panchromatic", les données sur la luminance devraient être plus précises et Kodak annonce une sensibilité deux fois supérieure. Différents type de matrices sont également envisageables (agencement différent des filtres colorés) selon les divers types d'applications. Ce pose également le problème de la couleur. En effet, les filtres "panchromatic" utilisent l'espace normalement réservé aux filtres verts. La sensibilité est-elle créée au détriment du rendu colorimétrique ?

Matrice de Kodak

Les premières images divulguées par Kodak sont prometteuses, mais pas révolutionnaires. Le bruit électronique est certes moins visible, mais des pixels aberrants sont toujours présents (vous pouvez cliquer sur les images pour voir les images en haute définition.

exemple image nouvelle matrice Kodak

exemple image nouvelle matrice Kodak

exemple image nouvelle matrice Kodak
Source : Kodak USA
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation