Plus d'un an après avoir annoncé l'IM5, un smartphone milieu de gamme qui n'a pas rencontré le succès escompté, Kodak s'aventure de nouveau sur le marché de la mobilité avec l'Ektar, un terminal qui joue cette fois-ci sur le passé glorieux de la marque en s'appuyant sur un design rétro pensé pour les amateurs de photographie.

Kodak Ektra

Le nom de ce nouveau smartphone pourrait d'ailleurs rappeler quelques vieux souvenirs aux passionnés d'argentique, puisqu'il a été utilisé pour divers appareils au cours de l'histoire de Kodak (une première fois en 1941 et à plusieurs reprises dans les années 70). Notez cependant que l'Ektar est en réalité fabriqué par Bullitt Group, société britannique qui se charge notamment de la fabrication des terminaux mobiles Caterpillar.

Kodak Ektra

Malgré son nom prestigieux, le smartphone Kodak se repose sur des caractéristiques photographiques quelque peu modestes : le module principal est ainsi équipé d'un capteur Sony Exmor RS IMX230 de 21 Mpx (1/2,4" / photosites de 1,12 µm) qui a notamment été utilisé au cours de l'année 2015 par le Honor 7 et le Sony Xperia Z3+. Équipé d'un autofocus à détection de phase et accompagné d'une optique 26,5 mm (équivalent 24x36) f/2 stabilisée, ce capteur permet la captation de vidéos 4K 30 ips, 1 080p 60 ips et 720p 120 ips.

Le module frontal dispose quant à lui d'un capteur de 13 Mpx proposant également un autofocus à détection de phase et d'une optique ouvrant à f/2,2.

Pour séduire les photographes, Kodak mise donc sur le design du smartphone — dont le grip et le déclencheur physique devrait faciliter la préhension — ainsi que sur le panel de réglages et de fonctionnalités proposé. L'Ektar se dote donc d'un mode de prise de vue manuel dont l'interface logicielle simule l'utilisation d'une molette de réglage, de Snapseed en tant qu'application de retouche par défaut, ainsi que d'un mode vidéo simulant un film au format Super 8.

Kodak Ektra

En ce qui concerne le reste de sa fiche technique, le Kodak Ektra ne rivalise malheureusement pas avec les meilleurs smartphones du moment. Sous son faux cuir vintage se trouvent ainsi une puce mobile MediaTek Helio X20 dotée de 10 cœurs, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage (extensible via microSD) et une batterie de 3 000 mAh. Ses dimensions de 147,8 x 73,35 x 9,69 mm lui permettent d'accueillir un écran de 5 pouces Full HD (1 920 x 1 080px).

Le Kodak Ektra devrait être disponible en France au mois de décembre, au prix conseillé de 499 €.

> Tous nos tests de smartphones
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Kodak


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation