Petite revue de presse photo en cette fin de mois d'octobre 2015 avec Normal, Le Monde de la photo et Fisheye.

selection presse photo du mois d'octobre 2015

Normal met Paris à l'honneur dans son 6e numéro. À son habitude, la rédaction a scindé son imposant magazine en plusieurs parties. La première, "Paris capitale du nu", est peut-être la moins enthousiasmante, avec une série un peu trop conventionnelle dans les rues de Paris. La série de la photographe Iris Brosch dans la partie "Paris, quand la mode est au nu" offre plus d'ampleur, à travers ses quasi-tableaux célébrant la peinture classique. On reste également marqué par les compositions extraordinaires de Le Turk qui livre quelques secrets lors d'une interview. Conçus à l'opposé, les clichés sans artifice de Franck Horvat, pris en catimini dans les coulisses de la boîte à strip-tease le Sphinx, révèlent une atmosphère unique avant la révolution sexuelle de 1968. Plus loin, les images chargées et baroques de la photographe Alexia Sinclair fascinent également par le travail obsessionnel qu'elles représentent.

Alexia Sinclair

Un hors série du hors série. Voilà comment nous pourrions présenter ce nouvel opus de Fisheye, sous l'égide de Jean-Christophe Béchet et Sylvie Hugues, ex-responsables du magazine Réponses Photo qui consacraient régulièrement des numéros au noir & blanc. On retrouve donc un peu de Réponses Photo dans ce numéro exceptionnel qui a banni la couleur jusqu'à la faire disparaître des publicités.
Ce hors série commence fort avec passionnant reportage de J.C. Béchet sur le phénomène Vivian Maier qui nous conduit jusque dans les Alpes, à Saint-Julien-en-Champsaur. S'ensuit un topito noir & blanc (bien sûr) avec une sélection de livres, de méthodes de conversions et de films monochromatiques. Quelques portfolios viennent ponctuer la lecture avec une mention spéciale aux images d'Erwan Morère, dont le grain explose véritablement à la lecture (couverture). Enfin, un dossier sur les fêlés du noir & blanc avec l'étonnant créateur des films Washi clôt ce numéro.

fisheye no color

Le Monde de la photo signe son n° 80 et le place sous le signe de la prise de vues. Au programme : des conseils pour organiser un éclairage en studio, se familiariser avec l'hyperfocale, essayer de nouvelles techniques comme le time-lapse ou revoir ses classiques avec la règle des tiers et la spirale de Fibonacci. Côté test, Laurent Katz a passé quelques jours avec le Sony A7R II, mais également avec le petit module photo pour smartphone : la DxO ONE. Vous trouverez également un test du très bon Olympus OM-D E-M10 II, ainsi que des mesures pour les deux focales fixes de Tamron : 35 mm f/1,8 et 45 mm f/1,8.

Olympus OM-D E-M10 Mark 2 (E-M10 2) test review

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
En kiosque ce mois : octobre 2015



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation