Petite revue de presse photo en ce début du mois de décembre 2015, avec les derniers numéros des magazines Polka, Fisheye, De l'Air, Profession Photographe et The Good Life.

la presse photo en kiosque début décembre

Avec Paris Photo, le Salon de la photo, Fotofever et de nombreux festivals (comme les Rencontres photographiques de Paris 10e), le mois de novembre est chargé pour les amateurs de photographie ! Et les kiosques ne sont pas en reste puisqu'il y a également matière à lecture.

Le dernier Profession Photographe change de peau : nouvelle maquette et nouveau papier pour la couverture. La présentation reste très classique, mais l'ensemble respire et le papier apporte un touché soyeux très agréable. Côté éditorial, le magazine consacre un dossier à la création numérique en présentant trois portfolios dont celui de la très médiatisée Julie de Waroquier. L'équipe s'est également déplacé dans les Vosges à la rencontre de Vincent Munier pour la présentation d'Arctique, son dernier ouvrage. Côté test, c'est le Leica Monochrom qui est à l'honneur.

Leica M Monochrom Typ 246

The Good Life, premier magazine masculin hybride business & lifestyle, propose un hors série avec les plus belles images de la revue. Habituellement, The Good Life c'est beaucoup de texte avec des petites images, mais ce hors-série prend un peu le contrepied en présentant en pleine page (simple ou double) les plus beaux clichés déjà publiés. Le magazine nous emmène donc aux quatre coins du monde : de Los Angeles à Tokyo en passant par São Paulo ou Vladivostok. De beaux voyages en perspective.

The Good Life.

Du côté de Fisheye, la rédaction a mis l'accent sur les collectionneurs et la quête de sens que cette passion occasionne. Un dossier qui vous permettra de pénétrer dans des lieux habituellement inaccessibles : les réserves photo de la MEP (Maison Européenne de la Photographie) et du Fonds national d'art contemporain. Ce numéro 15 sera également l'occasion de découvrir l'admirable travail de Stephan Vanfleteren sur la ville de Charleroi. Honoré de cinq World Press Photo, le photographe belge dresse un portrait attachant de la ville.

Alors que le festival de Montier-en-Der se termine, Le monde de la photo fait sa couverture sur la photographie d'oiseaux. Le magazine propose une série de conseils techniques concernant aussi bien la prise de vues que la retouche, de façon à réussir des clichés de nos amis volatiles. Toujours dans le domaine de la photo de nature, vous trouverez une sélection des plus beaux livres actuels ainsi que des interviews de deux ténors de la photographie wildlife : Olivier Grunewald et Laurent Baheux. À la technique, c'est le Leica SL qui est décortiqué.

Leica SL Typ 601

Nos confrères de Polka proposent un superbe portfolio consacré à Wim et Donata Wenders. Une trentaine de pages pour découvrir les univers différents et complémentaires des deux photographes en couple depuis de nombreuses années. Les clichés sont d'ailleurs visibles à la galerie Polka (12 rue Saint-Gilles Paris 3e) jusqu'au début de l'année. Vous retrouverez également une intéressante rencontre avec Bettina Rheims, à l'honneur à la MEP et au Fotografiska de Stockholm, qui revient sur quarante années de photographie.

Polka
Polka.

De l'Air propose un numéro spécial beaux livres, histoire de préparer avec soin sa petite liste au père Noël et de mettre en lumière Où sont passés nos rêves de Bernard Descamps, L'art peut-il changer le monde avec les photographies de JR, le sautillant Jump Book de Philippe Halsman (actuellement au Jeu de Paume à Paris) ou la carte Montalivet (This is not a map) du photographe Hervé Szydlowski.

De l'air
De l'Air.
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation