La marque chinoise Kinefinity affermit sa place sur le marché des caméras professionnelles avec la KineMINI 4K vendue à partir de 3 500 $. Toute ressemblance avec la RED Raven est sans doute volontaire.

Caméra pro Kinefinity KineMINI 4K, de 3/4 face, visuel constructeur
Basée à Pékin, Kinefinity fabriquait initialement des caméras pour l'astronomie. Elle a inauguré sa gamme en 2011 avec la caméra KineRAW S-35, puis en 2013 avec la Kineraw MINI. Mais leur commercialisation est restée confidentielle, du fait du scepticisme qu'inspirent les marques chinoises aux clients occidentaux.

Ses utilisateurs, situés principalement en Asie, ont toutefois remarqué que la qualité des caméras Kinefinity n'est pas moins bonne que celle d'autres fabricants comme BlackMagic ou RED. Certains distributeurs ont adopté la marque, comme HD Videoshop en Allemagne qui est devenu le principal distributeur pour Kinefinity en Europe.

La KineMINI 4K est la dernière caméra en date. Elle dispose d'un capteur 4K Super-35 CMOS et filme en 4K (4 096 x 2 160 px) à 30 ips. Elle filme aussi en 3K (2 880 x 2 160 px), en 2K (2 048 x 1 080 px) et en Full HD (1 920 x 1 080 px) jusqu'à 120 ips. L'enregistrement s'effectue en 12 bits 4:4:4 au format RAW Cinema DNG, RAW Cineform (2K) ou KRW (un codec propriétaire de Kinefinity) sur un disque SSD 2,5 pouces (1 slot intégré). Le boîtier pèse 1,5 kg avec la monture EF et 2 kg avec la monture Kine, pour une longueur de 20 cm et une hauteur de 12 cm.

Le film Yuka & Tristan de Dominic Taylor ci-dessous a été tourné en KineMINI 4K avec une optique Canon EFS 17-55 mm.



Le format non compressé RAW et l'ergonomie modulable (optique et accessoires sont amovibles) de la KineMINI en font une concurrente directe de la RED Raven. C'est une caméra résolument destinée aux tournages de cinéma numériques, aux documentaires ou aux clips avec post-production "lourde".

Caméra pro Kinefinity KineMINI 4K, de 3/4 dos, visuel constructeur
Pour ceux qui possèdent déjà une collection d'objectifs Canon EF, la KineMINI en monture EF est le meilleur choix. Mais si vous souhaitez utiliser une plus grande variété d'optiques, la monture propriétaire KineMOUNT est plus plus judicieuse, car elle peut recevoir des adaptateurs pour Canon EF, Nikon F, PL, B4 et OCT-19.

La connectique comprend une entrée micro 3,5 mm, une sortie casque sachant que les sorties HD-SDI et HDMI sont en option (boîtier modulable).

Caméra pro Kinefinity KineMINI 4K, en main, profil, visuel constructeur

La KineMINI 4K est vendue 3 499 $ boitier nu (gris ou noir), 4 999 $ avec le kit standard (SSD + batterie + connexions) et 6 499 $ avec le kit PRO (viseur + disque 120 Go + Wi-Fi). Une version KineMAX 6K (5 760 x 3 240 px) est aussi proposée en précommande au prix de 10 999 $.

Pour l'achat en Europe, nous recommandons le site hdvideoshop.com, qui propose les trois configurations de la KineMINI 4K vendues en euros.

> Présentation sur le site de Kinefinity (en anglais)
> Toute l'actualité
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
KineMINI 4K : la tueuse de RED ?



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation