JVC devrait dévoiler un caméscope grand public au format 4K lors du salon CES en janvier 2011. Pour l'instant, la marque met en avant les spécifications techniques d'une nouveau processeur LSI nommé FALCONBRID assez impressionnant.

JVC caméscope 4K

Alors que la plupart des fabricants misent sur la 3D pour valoriser leurs produits vidéo en 2011, JVC grille les étapes en présentant un caméscope 4K lors du salon de l'électronique grand public de Las Vegas (CES) du 6 au 9 janvier 2011.

Principalement utilisé dans les productions de cinéma numérique, le format 4K correspond à une définition environ quatre fois supérieure à celle du Full HD. Le modèle de JVC filmera ainsi en 3840 x 2160 pixels à 60 images par seconde en mode progressif (60p). Il sera donc le premier modèle grand public à traiter un signal vidéo d'une telle ampleur.

Pour gérer ce débit d'image, JVC a intégré une puce LSI baptisée FALCONBRID unique qui assurera tout le traitement vidéo. Il suffit de faire le calcul pour se rendre compte du volume de données engagé : chaque pixel possède 3 sous-pixels d'un minimum de 8 bits soit 24bits par pixel. On obtient donc 8,29 Mégapixels x 60images/seconde x 24bits/pixel !

Selon JVC, la puce sera également capable de traiter un enregistrement Full HD en 2D, mais aussi en 3D, et avec des images en 4K ou en 2K. Enfin, elle permettra un mode "ralenti" jusqu'à 300 images par seconde mais en résolution inférieure. De quoi couvrir un large spectre d'applications.

Le caméscope 4K de JVC ne porte pour l'instant pas de nom et aucune donnée n'est disponible sur son capteur, son optique ou sa date de sortie. La marque en dira certainement davantage au CES et nous ne manquerons pas de commanditer nos reporters sur place pour glaner un peu plus d'information.

En mai 2009, JVC avait déjà annoncé un prototype de caméscope 4K mais uniquement pour le marché professionnel (photo). De son côté, Canon a présenté un modèle de caméscope 4K lors du Canon Expo en octobre 2010 mais il ne s'agissait que d'un prototype. JVC sera donc le premier fabricant à ouvrir la brèche. Il reste encore à trouver l'écran ou le téléviseur disposant également d'une définition suffisante pour profiter pleinement de ce surcroit d'information, mais les premiers prototypes entraperçus lors du Canon Expo donnaient des résultats très intéressants.

> Comparatif des caméscopes

Lire également :
> Compte rendu Canon Expo 2010

Source : JVC USA
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation