Le Salon de l'image et du sonSatis — se tient porte de Versailles les 15, 16 et 17 novembre. Une bonne occasion de faire le point sur un marché en pleine mutation.

Satis 216 espace ve
Eh oui, il est possible de visiter le Satis allongé...

C'est à peine quelques heures après la fermeture du Salon de la Photo que s'ouvrent les portes de cet événement consacré à la vidéo et au son. Les deux univers sont très proches – en témoignent les visages fatigués mais heureux des exposants qui enchaînent les deux salons, comme Sigma, X-Rite, etc. –, mais les approches divergent. Le premier est orienté grand public, alors que le second se veut beaucoup plus professionnel.

Cette édition 2016 du Satis est toutefois marquée par l'absence des plus grandes marques du secteur. Point de stand Sony (qui a pourtant une toute nouvelle FS7 Mark II à présenter au public), Panasonic, Canon, Nikon ou Blackmagic Design. Pour voir et prendre en main le matériel de ces grands noms, il faudra aller sur les stands de revendeurs comme Objectif Bastille, TRM ou Photo Ciné Rent. Seul JVC se distingue avec un beau stand à l'entrée du salon pour présenter sa gamme de caméscopes de reportage ou de studio.

Satis 2016 stand JVC
JVC est en force au Satis.

Si les caméras haut de gamme attirent toujours comme des aimants les visiteurs du salon, ce sont surtout les accessoiristes qui font l'animation le long des allées. De manière assez étonnante, un seul opticien se fait vraiment remarquer : Sigma. La marque nippone réputée en photographie, cherche à se faire un nom dans le sérail de la vidéo et du cinéma. Toute la gamme d'optiques cinéma présentée à l'IBC en septembre dernier est exposée au Satis et semble intéresser les visiteurs.

Vous trouverez également de nombreux stands proposant des solutions d'éclairage ou de mouvements de caméra. Technocrane et ses démonstrations de grues motorisées sont toujours de la partie !



Le son est aussi le grand invité du Satis : plusieurs grands acteurs s'y retrouvent, dont Nagra, Sennheiser, Yahama... Ici, les micros-cravates à quelques centaines d'euros côtoient les tables de mixage à plusieurs centaines de milliers d'euros. En quelques pas, c'est le grand écart entre des univers totalement différents.

Cet éclectisme est d'ailleurs l'une des forces du Satis. Le salon est capable de présenter des solutions aussi bien au reporter indépendant qu'au studio de production.

Village VR

La réalité virtuelle (VR pour Virtual Reality) est un axe majeur de développement pour les productions audiovisuelles. Pourtant, le village VR nous a semblé bien trop sage. Vous y trouverez à la fois des solutions de captation, avec la Kodak Pixma SP360 4K ou l'Ozo de Nokia, mais aussi des exemples de production. Ne passez pas à côté du stand DVMobile, qui propose une expérience immersive à la frontière de la vidéo et du jeu vidéo.

Aussi intéressantes soient-elles, ces solutions semblent encore bien balbutiantes. Si l'intérêt est là, elles sont encore à peine matures et de nombreux écueils (narration, prise de son, sous-titrage, diffusion...) restent à franchir. Certains constructeurs comme Nokia ou Orah semblent également se diriger vers la captation et la diffusion en 360° et en direct.

satis 2016, un Ozo de Nokia en visite
Une Ozo de Nokia en visite au Satis.

Les drones absents

Il y a quelques années, nous avions été étonnés par la présence massive de drones (édition 2011). Cette année, nous sommes surpris par... leur disparition et il ne reste que de Drone Volt. Cette élégante solution de tournage aérien, désormais mature, a déserté les allées du salon. Comme pour la réalité virtuelle, la multiplication des salons dédiés impose aux constructeurs de faire des choix pour leur démonstration.

Si la vidéo UHD/4K s'impose petit à petit dans le flux de travail, deux tendances semblent se dessiner pour les années à venir : les hautes cadences (HFR) et la large plage dynamique (HDR). Le Satis est l'occasion parfaite de se renseigner et d'en comprendre les enjeux. En effet, le salon n'est pas qu'un lieu d'exposition, c'est également la possibilité de participer, pendant 3 jours, à de nombreuses conférences sur des sujets très pointus.

SATIS
Du 15 au 17 novembre 2016
Hall 3 - Porte de Versailles
75015 Paris
Entrée gratuite
> Le site du SATIS
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Encore deux jours pour visiter le SATIS



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation