Nous avons plutôt l'habitude de vous annoncer l'arrêt de la production des films argentiques comme ce fût le cas avec la longue liste des références Fujifilm cet été ou plus récemment celui du film instantané FP-100C. C'est donc avec beaucoup de surprise et de plaisir que nous apprenons aujourd'hui la sortie d'un nouveau film noir et blanc : le JCH StreetPan 400.

JCH StreetPan 400

Le JCH StreetPan 400 est le fruit de Japan Camera Hunter, un blog dédié à la photographie argentique japonaise tenu par Bellamy Hunt. "Il y a un an, j'ai commencé à faire des recherches sur ce que je pouvais faire et les options disponibles", explique l'auteur dans un billet rédigé le jour de son anniversaire pour annoncer la sortie du film. "Je voulais commencer avec un film monochrome 400 (…). Je voulais quelque chose de gras, légèrement granuleux et avec un fort contraste", ajoute-t-il.

JCH StreetPan 400

La mise au point d'un film entièrement nouveau n'était pas possible et Bellamy Hunt a donc dû se baser sur des recettes éprouvées. Il est parti d'un ancien film Agfa, dont il a intégralement renouvelé la production, avec une date d'expiration en 2020. Il n'est disponible qu'en 135.

L'émulsion, panchromatique, est appliquée sur une base en polyester de 0,10 mm. Elle présenterait de bonnes aptitudes en conservation et une très faible dérive de l'image latente une fois exposée.
Compatible avec un vaste choix de révélateur, le film peut être traité de manière à présenter un contraste moyen ou fort en fonction des conditions de prise de vue. Les temps de développement avec différents révélateurs sont donnés sur le site de Bellamy Hunt, qui indique également que le JCH StreetPan 400 supporte les traitements retenus et poussés sur une faible plage allant de 200 à 500 ISO.

JCH StreetPan400

Toutefois, lorsqu'on en vient à la disponibilité, on découvre que le film n'est pas encore tout à fait là... Bellamy Hunt propose des préventes, de manière à dégager les financements nécessaires à la production finale. Les films ne peuvent être achetés que par lots de 10 au prix de 77 €. L'auteur indique cependant que si le nombre de commandes dépasse un certain seuil, il devrait être en mesure de faire baisser le prix.

La livraison des premiers lots est prévue pour mai/juin et les précommandes sont accessibles sur l'e-boutique de Japan Camera Hunter.

> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation