Depuis quelques jours, un nouveau service en ligne fait parler de lui. Il s'agit d'Izitru, un site web qui propose de certifier qu'une image n'a pas été altérée ou modifiée. À l'époque des retouches en masse, l'idée peut avoir du bon dans bien des cas de figure.

Les auteurs du site donnent plusieurs exemples, comme le photojournalisme, la preuve photographique, les enchères en ligne ou les concours photo. Dans de nombreux cas, pouvoir prouver qu'une photo est "brute de retouche" est un argument de poids. Une fois uploadée et analysée, l'image est accessible à des tiers via un lien direct. Ces derniers peuvent alors voir que l'image est inaltérée. Pratique. 

Izitru: Real photos. Without a doubt. from Fourandsix on Vimeo.

Dans la pratique le service se heurte encore à quelques écueils de taille. Le premier est qu'il est impératif d'envoyer un JPEG (les algorithmes ne savent pas analyser d'autre format). Deuxio, il faut que l'image sorte directement du boîtier pour qu'elle soit certifiée sans modification ; même si on ne fait aucune retouche, ouvrir un RAW dans un dématriceur et l'exporter tout de suite en JPEG suffit à faire passer la photo pour suspecte. 



Enfin, les images ne peuvent pas être trop lourdes pour passer. Un JPEG de D800 (36 Mpx) est refusé alors que celui d'un RX1 (24 Mpx) passe.


Enfin, si on utilise des appareils mobiles sous iOS, il faudra impérativement passer par l'application dédiée, et non par Safari qui altère automatiquement les JPEG avant des les envoyer... trompant la détection d'Izitru au passage. 

Mais ces limitations, bien que gênantes, ne doivent pas gâcher la fête. Le service est encore jeune et les auteurs, en toute honnêteté, ne cachent pas qu'il peut être perfectible. L'idée est bonne en tout cas, et demande à gagner en maturité.

> Izitru
Source : Izitru


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation