Irix, c'est une nouvelle gamme d'objectifs produite par la société TH Swiss, qui associe « le design européen à la précision coréenne », selon les termes employés par la marque. Et il faut dire que son premier représentant, l'Irix 15mm f/2,4 présente effectivement des caractéristiques pour le moins alléchantes.

Irix 15mm f/2,4

Sa courte focale ne souffre que d'une très faible distorsion, si l'on en croit le graphique présenté sur le site de la société, et son ouverture de f/2,4 est un bon compromis entre luminosité et encombrement puisque l'objectif ne mesure que 114 x 100 mm. L'Irix 15mm f/2,4 couvre le format 24x36 et devrait être disponible en monture Canon, Nikon et Pentax, ce qui le rend compatible avec le récent K-1, premier reflex numérique 24x36 de la marque.

Irix 15mm f/2,4 distorsion
Irix 15 mm f/4 construction

La construction optique de cet ultra grand-angle est également impressionnante : il intègre 15 éléments répartis en 11 groupes dont trois lentilles à fort indice de réfraction, deux lentilles à très faible dispersion et deux éléments asphériques pour une correction optimale des aberrations optiques. Ses lentilles bénéficient d'un traitement de surface « neutrino coating » et son diaphragme à neuf lamelles présente une ouverture circulaire pour un bokeh velouté. Sa distance minimale de mise au point de 28 cm laisse quant à elle envisager des compositions dynamiques et une exploitation agréable de la faible profondeur de champ.
Irix 15mm f/2,4
Côté fabrication, l'Irix 15mm f/2,4 est équipé pour les conditions extrêmes puisqu'il possède des joints d'étanchéité contre les ruissellements d'eau et l'insertion de poussières et d'humidité. Son filetage frontal de 95mm pourra recevoir tout type de filtres circulaires, la rotation des filtres polarisants étant facilitée par la trappe présente dans le pare-soleil fourni. Ce système est complété à l'arrière par un logement pour des filtres en gélatine, dont trois déclinaisons de gris neutre sont livrées avec l'objectif.

Irix 15mm f/2,4

La mise au point est manuelle, mais elle profite de fonctionnalités intéressantes comme le verrouillage de la mise au point, un clic à l'infini et une échelle figurant l'hyperfocale.

Autre originalité de l'Irix 15mm f/2,4 : il est disponible en deux versions. La première, la Blackstone, présente un design classique avec une fabrication à partir d'aluminium et de magnésium lui apportant une grande solidité. Les inscriptions de distance de mise au point sont fluorescentes pour une bonne visibilité en basse lumière. La seconde version, baptisée Firefly, met l'accent sur la légèreté avec un poids de 608 g en monture Canon et 581 g en monture Nikon contre 685 g et 653 g pour la version Blackstone. Cet allègement passe nécessairement par une fabrication moins professionnelle. Ce modèle présente également une bague de mise au point spécifique, avec un ergot censé faciliter son maniement. Enfin, notons que si chaque objectif a été calibré en usine, TH Swiss a également prévu que chaque utilisateur puisse caler lui-même l'objectif via une trappe à l'avant.

Irix 15mm f/2,4

Nouveau venu dans le secteur, l'Irix 15mm f/2,4 est donc intéressant à plusieurs points de vue. Mais il reste néanmoins une grande inconnue : c'est la somme à débourser pour en faire l'acquisition. La marque a annoncé une disponibilité dans le courant du printemps. Nous devrions donc rapidement avoir plus de détails.

Voir la vidéo de présentation du produit :



> Tous nos tests d'objectifs
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Irix Lens
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Irix 15mm f/2,4, un objectif, deux finitions



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation