La nouvelle version d'iOS qui sortira cet automne apportera son lot de nouveautés, y compris dans la partie photo.

Tri, recherche et stockage

Et en premier lieu, Apple semble avoir porté une attention particulière à la façon dont les photographes utilisaient leurs photos, pas seulement à la façon dont ils les prennent.

Logiquement, les photos prises sont automatiquement uploadées sur iCloud et accessibles depuis tout appareil iOS. Les photos sont stockées dans leur format original (incluant les RAW) et à leur taille d'origine.
Par contre si vous êtes du genre photographe compulsif, il faudra passer par la caisse enregistreuse. En effet, 5 Go sont offerts à chaque utilisateur. Ensuite, on paie : 20 Go pour 0,99 $ par mois, 200 Go pour 3,99 $, et ainsi de suite jusqu'à 1 To.

L'organisation des photos se fait sur iCloud, par moments, collections et années. On peut bien entendu les organiser, créer des albums ou déplacer les photos dans un ordre particulier, quelle que soit la plateforme utilisée (iPad, iPhone, etc.).

Apple app Photo iOS 8, moments

De plus, les modifications faites sur une image avec l'application Photo seront immédiatement uploadées sur le cloud et partagées par toutes les plateformes. Toutes les modifications sont non destructives, et on pourra à tout moment revenir au fichier original si l'édition ne satisfait plus.

Apple app Photo iOS 8, recherche

La deuxième évolution relative à l'usage des photos concerne la nouvelle fonction de recherche permettant trouver une photo par date, heure, emplacement, nom d'album... À l'affichage des résultats, on pourra également disposer d'autres suggestions : photos prises aux mêmes endroits, à la même heure...

Fonctions d'édition

Par ailleurs, Apple s'est attaqué aux fonctions d'édition, et a intégré à son application des paramètres que l'on attendait depuis longtemps.

On trouvera un premier lot d'outils dans ce qu'Apple appelle les "smart composition tools" ("outils de composition intelligents") permettant entre autres de recadrer ou redresser une image (l'opération pouvant être automatique).

Apple app Photo iOS 8, smart composition tools

Une fois la photo prise, les "smart adjustments" ("ajustements intelligents") assureront le post traitement : luminosité, contraste exposition, tons clairs et sombres, couleurs, etc. : tout ou presque est ajustable. Enfin !
Apple app Photo iOS 8, smart adjustments

L'édition ne s'arrêtera pas là. On pourra également appliquer des filtres, ces derniers étant fournis par la maison... ou par des tiers. On notera au passage qu'Apple ouvre la porte aux développeurs d'applis iOS qui pourront fournir leurs propres outils d'édition et leurs filtres via l'app Photo.  

Apple app Photo iOS 8, filtres

Enfin, un dernier ajout ravira les amateurs du genre. On pourra enregistrer des timelapses directement depuis l'application Photo qui se chargera de tout : des prises de vues et de leur assemblage en une séquence vidéo.
Apple app Photo iOS 8, time-lapse

Voilà pour le gros des modifications... Il se peut qu'il y en ait d'autres sur lesquelles Apple n'ait pas encore souhaité s'exprimer. The Verge par exemple indique qu'il sera possible de différencier focus et exposition lors de la prise de vue. Plusieurs applications tierces (comme VSCOcam) le font déjà, mais il est toujours appréciable de pouvoir le faire en natif dans l'application.

iOS 8 sera disponible cet automne et devrait être compatible avec tout un éventail de terminaux, iPhone 4s et iPad 2 inclus.

> Tous les tests de photophones
Source : Apple
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
iOS 8 : Apple chamboule son app Photo



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation