Apple dépose brevet sur brevet... L'un des derniers en date semble tout spécialement destiné à ceux qui vont à un concert ou au cinéma avec leur iPhone. Si les appareils photo sont souvent filtrés par les services de sécurité à l'entrée des concerts, les téléphones le sont rarement.  Le brevet 20110128384 déposé le 2 juin aux USA permettrait, en couplant un capteur infra rouge à la caméra de l'appareil, de désactiver l'appareil à distance.



Il suffirait pour cela d'installer des émetteurs... où l'on veut : salle de concert, école, cinéma, administration, etc. Si l'appareil photo ne peut pas être désactivé complètement, un watermark pourra être apposé sur les photos ou les vidéos à l'insu de l'utilisateur.

Si l'idée d'Apple est implémentée dans ses iPhones et ses iPads, rien n'empêche d'imaginer un avenir dans lequel tous les appareils capables d'enregistrer images ou vidéos seraient dotés de tels récepteurs IR. Si l'idée peut paraître légitime dans certains lieux (concerts ou cinémas), on ne peut s'empêcher d'imaginer un usage étendu largement plus malsain: des municipalités interdisant arbitrairement la photo dans leurs rues, des États peu regardants avec la liberté... toute médaille a son revers et celle-ci peut faire froid dans le dos.
Source : Engadget


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation