Vianney Le Caer est un jeune photographe français vivant à Londres. Loin des sentiers battus, son parcours audacieux donne tort aux oiseaux de mauvais augure qui annoncent la mort du photojournalisme.

Des études de sciences politiques le mènent en Turquie puis au Vietnam. Une fois son diplôme en poche, il est cependant déçu des opportunités qui s'offrent à lui. Un travail rangé pour le compte du Parlement européen ? Très peu pour lui. Un goût certain de l'aventure et un véritable attrait pour le monde de l'image le guident rapidement vers la photographie.

Vianney Le Caer - In the Shadow of ISIS
Un char d'assaut T55 peshmerga (armée kurde) est positionné sur la ligne de front, en direction des territoires occupés par l'État islamique. © Vianney Le Caer.

Vianney le Caer fait ses premières armes en tant que photoreporter en janvier 2014. Il couvre alors la révolution ukrainienne et en rapporte des portraits saisissants d'authenticité. Ses pérégrinations le mènent ensuite à la frontière entre Syrie et Turquie, au Kurdistan irakien, en République démocratique du Congo et plus récemment au Liban, où il a documenté les déplacements de populations liés aux conflits engendrés par l'État islamique.

En à peine plus d'un an d'activité en tant que photographe, Vianney Le Caer a donc documenté certaines des zones les plus sensibles du globe. Ses photographies ont été publiées par de nombreux magazines (The Guardian, National Geographic, Marianne, Paris Match...). Il couvre également l'actualité londonienne et a eu l'occasion de travailler pour des marques comme Levi's ou Rolex.

La série de photos intitulée "In the Shadow of Isis" (Dans l'Ombre de Daesh) documente la crise humanitaire et géopolitique en Irak du nord suite à la vaste offensive militaire menée par l'État islamique durant l'été 2014.

Vianney Le caer - In the Shadow of Isis
Des réfugiés chrétiens de Mossoul réagissent violemment après qu'un soldat peshmerga leur a refusé l'accès à un centre humanitaire. © Vianney Le Caer.

Vianney Le Caer - In the Shadow of ISIS
Dans le camp de réfugiés de Khazir, une distribution de glace tourne à l'émeute. © Vianney Le Caer.

Vianney Le Caer - In the Shadow of ISIS
Sharmin Omar, femme peshmerga agée de 24 ans et enceinte de 4 mois, fait semblant d'être morte durant un exercice militaire. © Vianney Le Caer.

Vianney Le Caer - In the Shadow of ISIS
Des soldats peshmerga et leurs sympathisants défilent dans les rues d'Erbil, capitale du Kurdistan. © Vianney Le Caer.

Vianney Le Caer - In the Shadow of ISIS
Des enfants kurdes venant de Syrie jouent à l'intérieur du camp de réfugiés de Kawergosk. © Vianney Le Caer.

Vianney Le Caer - In the Shadow of ISIS
Des femmes yazidi prennent soin de leurs enfants à l'intérieur d'un immeuble en construction où des centaines de familles ont trouvé refuge. © Vianney Le Caer.

Vianney Le Caer - In the Shadow of ISIS
Une femme yazidi marche à travers un camp de fortune abritant plusieurs familles. © Vianney Le Caer.

 substantivement
Vue de l'autel de l'église Mar Tshmony où 500 familles chrétiennes ont trouvé refuge après une attaque de l'État islamique. © Vianney Le Caer.

Vianney le Caer - In the Shadow of ISIS
Une mère embrasse son enfant près de l'église Mar Tshmony où ils ont trouvé refuge. © Vianney Le Caer.

Vianney Le Caer collabore avec Dysturb, collectif s'étant fixé comme mission de coller sur les murs des villes du monde entier les images d'actualité fortes et dérangeantes que la presse ne publie que trop rarement.

Vianney Le Caer - Dysturb
© Dysturb New York / Photo sur l'affiche © Vianney Le Caer.

> Le portfolio de Vianney Le Caer
> Le compte Instagram de Vianney Le Caer

> Tous nos Inspiration Photo
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Inspiration photo - Vianney Le Caer



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation