En écho aux 19e Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort (79), est inaugurée la Villa Pérochon, 6e Centre d'Art Contemporain Photographique de France.

L'histoire ne remonte pas à 2013. C'est en 1989 qu'un collectif d'amateurs est créé pour accueillir les jeunes artistes photographes du festival « L'Europe d'Art d'Art ». S'ensuit en 1994, la première édition des Rencontres photographiques européennes d'été, qui deviendront en 2007 les Rencontres de la jeune photographie internationale.

2011, est l'année de la reconnaissance par le Ministère de la culture, du projet de centre d'art contemporain photographique de Niort.

2013, nous y sommes...et nous sommes à la veille de l'inauguration du CACP- Villa Pérochon hébergé dans la demeure de l'écrivain Ernest Pérochon, Prix Goncourt 1920, avec un jardin et une galerie de 130 m2.

© Denis Dailleux, Courtesy galerie Camera Obscura

Un nouveau lieu qui fait le double choix de la promotion de la photographie émergente et d'une approche culturelle de la réalité, que celle-ci soit sociale, environnementale ou autre(s).

Cette année pour ces 19ème Rencontres, résidence de 8 artistes du 28 mars au 14 avril 2013.
Les jeunes artistes sélectionnés sont accompagnés durant toute la durée de la résidence par un conseiller artistique de renom, cette année il s'agit de Denis Dailleux.

Diverses manifestations, expositions, rencontres sont au programme des cette manifestation dans divers lieux jusqu'au 31 mai. (Voir le détail sur le site)




Source : Villa Perochon


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation