Dans la nuit de samedi à dimanche, le photographe reporter français, Olivier Voisin a succombé à ses blessures dans un hôpital d'Istanbul. Âgé de 38 ans, il a été grièvement blessé à la tête et au bras droit par des éclats d'obus, alors qu'il couvrait le conflit syrien auprès d'un groupe armé d'opposants dans la région d'Idlib, au nord du pays.

© Edouard Elias / Haytham Pictures

Né en 1974 en Corée du Sud, il avait été adopté par une famille française. Ce photoreporter free-lance collaborait avec de nombreux journaux français et internationaux. Armé de son appareil photo, il a couvert de nombreuses situations de conflit comme en Libye, en Haïti, en Somalie. Mais ses pas l'ont porté également dans des régions du monde comme le Brésil, le Kenya, la Corée du Sud ou bien encore les États-Unis.

La dernière lettre qu'Olivier Voisin a écrit la veille du jour de sa blessure par obus, à une amie journaliste italienne était encore visible hier sur le blog du Huffington Post, qui l'a retirée à la demande de la famille. Il y était question du quotidien des photographes de guerre, de la précarité financière permanente, de la prise de risque constante et obligatoire, mais aussi de l'adrénaline insufflée par le danger immédiat.

Selon Reporters sans frontière, 23 journalistes professionnels ont été victimes du conflit syrien, sans compter les citoyens syriens journalistes. Il y a quasiment un an jour pour jour, Rémi Ochlik, jeune photographe français de 28 ans trouvait la mort à Homs dans le bombardement d'un immeuble transformé en centre de presse, dans lequel il se trouvait clandestinement ainsi que d'autres reporters.

Saluons le courage de ces héros discrets qui vont « là où l'histoire se fait » et qui témoignent de l'absurdité de la guerre.


Syrie, Alep, Quartier de Bab Al'Nasr Janvier 2013 © Olivier Voisin


Quartier Est Huruma Estate, Nairobi, Kenya, Octobre 2011 © Olivier Voisin
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
In Memoriam. La mort d'Olivier Voisin.

NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS