© Stan Honda / AFP

La photographe belge Martine Franck s'est éteinte le 15 août, à l'âge de 74 ans, vaincue par la maladie.

Femme aux multiples facettes : photographe, grande voyageuse, militante, d'une grande discrétion et réserve, promenait son élégance racée et singulière derrière son appareil photo. Dans une interview accordée au Wall Street Journal en 2011, elle expliquait s'être lancée dans la photographie comme une jeune femme timide. "Je n'osais jamais aller à la rencontre des gens pour leur parler. J'ai commencé par prendre des photos de mariage. Puis, quand je me rendais à des soirées, je prenais toujours mon appareil avec moi, pour me donner un peu de sang-froid, ou une excuse pour être là", racontait-elle.

Martine Franck
Bibliothèque pour enfants, Clamart 1965 © Martine Franck

1964, la voit devenir la photographe officielle de la compagnie de théâtre, le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine. En 1970, elle rejoint l'agence Vu, co-fonde l'agence Viva, en 1983 rejoint Magnum Photos. En 2003, avec sa fille Mélanie, créé et préside la Fondation Henri Cartier-Bresson, afin de promouvoir l'œuvre du photographe.
Martine Franck
Balthus, 1999 © Martine Franck

Martine Franck
Club Méditerranée, Agadir, Maroc 1976 © Martine Franck

Observatrice des hommes et du monde, Martine Franck nous a donné à voir un éventail de sujets très large. Une photographe humaniste où l'homme est au centre de ses représentations avec un regard pudique.

Les obsèques de Martine Franck auront lieu, ce jour, samedi 18 août dans le village du Lubéron où repose déjà son époux.

www.claude-bernard.com
www.henricartierbresson.org
www.magnumphotos.com



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation