Dans un communiqué de presse publié le 16 février sur son site, Sony annonce la commercialisation prochaine d'un capteur CMOS Exmor RS de 1/2,6" et 22,5 Mpx équipé d'un dispositif autofocus hybride ultra rapide (0,03 s) et d'un système de stabilisation électronique sur 3 axes pour la vidéo.

Nouveau capteur CMOS Sony IMX318


L'IMX318 est équipé de photosites minuscules — seulement 1,0 μm de côté —, mais serait en mesure selon les informations communiquées par la marque de concurrencer son prédécesseur, l'IMX230 qui équipe notamment les Xperia Z5 et Honor 7, en termes de qualité d'image, tout en présentant une diagonale inférieure de plus 10 %.

Comme l'IMX320, l'IMX318 est équipé d'un système autofocus hybride intégré au capteur, mais le communiqué ne précise pas le nombre de collimateurs sur lesquels il s'appuie. Rappelons que sur l'IMX230, ils étaient 192.

Outre ses petites dimensions, qui devraient permettre un gain de place mais aussi l'utilisation d'objectifs de plus petite taille eux aussi, l'IMX318 se distingue par la présence d'un système de stabilisation électronique sur 3 axes exploitant les informations d'un capteur gyroscopique externe. Le mode vidéo 4K devrait particulièrement en profiter, ainsi que de la correction automatique de distorsion intégrée. Ce traitement étant effectué directement au niveau du capteur, Sony précise qu'il sera moins gourmand en énergie que lorsqu'il est confié au processeur des applications de capture.

La commercialisation de l'IMX318 est prévue pour le mois de mai et son tarif est annoncé à 2 000 yens, soit moins de 16 €. Il devrait être intégré à la prochaine génération de smartphones Sony ou d'autres marques. Mais le fabricant nippon ne ferme aucune porte et indique qu'il pourrait aussi se retrouver dans n'importe quel matériel où la stabilisation d'image est importante, comme les drones.

Démonstration de la stabilisation de l'IMX318 en vidéo :




> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Sony
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation