Défricheur du web et dénicheur de contenus insolites, L'œil de Focus voit tout, ou presque : alternatives photographiques et vidéographiques, chefs-d'œuvre éphémères et délires technologiques passent à la moulinette de cette rubrique pour êtres servis en instantanés au hipster qui sommeille en chacun de nous.

De l'histoire, du glamour, du fun et de grosses sommes d'argent ; cette première édition de "L'œil de Focus" vous propose ni plus ni moins qu'une étude complète de la société de l'image. Découvrez ainsi l'histoire de la photographie en 5 minutes, une publicité Snickers qui surfe sur les fails Photoshop, le test d'un appareil photo Game Boy, une photographie visant le prix de 6 500 001 $ et une invention de 1908 permettant de transmettre des photographies à distance.

L'histoire de la photographie en 5 minutes


Le magazine internet COOPH (Cooperative of Photography) propose un rattrapage vidéo à tous ceux qui qui se seraient endormis durant leur cours d'histoire de la photographie. De la chambre noire aux modules photo des smartphones — en passant par le premier selfie de l'histoire —, découvrez 2 siècles d'avancées technologiques en 5 minutes. Certes en anglais, cette vidéo est cependant pédagogique et fort sympathique.

> "The History of Photography" sur COOPH

Snickers tourne en dérision les erreurs de retouche avec Photoshop

Publicité Snickers Sport Illustrated

"Les retoucheurs photo s'embrouillent quand ils ont faim". C'est sur la quatrième de couverture du magazine Sports Illustrated Swimsuit Issue qu'est apparue cette publicité pour Snickers. La marque de barres chocolatées y tourne en dérision les nombreux fails (ou ratés) de Photoshop qui inondent le net. Créée par l'agence BBDO New York, l'image complète comporterait un total de 11 erreurs.

> "Snickers Just Turned the Photoshop Fail Into an Ad" sur PetaPixel

Test du BitBoy de GameBoyPhoto

BitBoy de GameBoyPhoto

En 1998, Nintendo commercialisait la Game Boy Camera, gamme d'accessoires permettant de capturer et stocker 40 photographies de 129 x 112 pixels en 4 niveaux de gris et de les imprimer. Quelque peu obsédés par la console portable de Nintendo, les membres de GameBoyPhoto ont développé le BitBoy, dispositif permettant d'intégrer les fichiers générés dans un flux de travail moderne. Après deux mois de test, Chris Gambat (The Phoblographer) avoue ne pas totalement maîtriser l'objet.

> Review: "GameBoyPhoto BitBoy" sur The Phoblographer

La photographie qui se veut la plus chère au monde


Kenneth Wadja n'est pas seulement photographe, il est également un peu fou. Alors que nos confrères du site internet Les Numériques relataient il y a peu l'histoire d'une photographie de patate qui aurait été vendue pour la modique somme de 1 000 000 €, Wadja lance une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour récolter 6 500 001 $ et ainsi coiffer au poteau le photographe Peter Lik et son image vendue 6 500 000. Kenneth Wadja a pour l'instant récolté 2 $... Encore un petit effort !

> Sky blue Sky de Kenneth Wadja sur Kickstarter

Le bélinographe, invention pour transmettre des photographies à distance


Inventé en 1908, le bélinographe d'Édouard Belin est une des premières inventions permettant la transmission à distance de photographie. L'image est analysée ligne par ligne par une cellule photoélectrique. Les niveaux de gris sont alors transformés en fréquences, elles-mêmes ensuite converties en intensité lumineuse par un système de réception pour êtres transférées sur du papier photographique. Les nombreuses évolutions de cette curieuse invention ont été utilisées par les reporters de presse jusque dans les années 1960-1970.

> "Le bélinographe pour transmettre des photographies à distance" sur La boîte verte

Lire également :
> Toute l'actualité
> Suivez l'actualité en direct sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
L'œil de Focus #1 : les pépites du web



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation