IFA 2015 - Ce n'est pas une information directement liée à la photo, mais il se trame une petite révolution dans le monde l'impression, et elle provient d'Epson. La société vient en effet de lancer une nouvelle génération d'imprimantes domestiques et bureau avec la technologie "EcoTank" qui risque de faire beaucoup parler d'elle, surtout si elle se déploie dans l'univers de l'impression photo jet d'encre pigmentaire.

epson ecotank

Le concept est finalement très simple. Sur cette nouvelle gamme de machines, les traditionnelles cartouches d'encre, si onéreuses, ont disparu pour laisser place à des réservoirs autonomes qu'il est possible de recharger. Les différentes têtes d'impression sont reliées à ces réservoirs par des tuyaux et des petites pompes pour alimenter les buses d'impression. Dès qu'un réservoir est vide, il suffit de le remplir à l'aide d'une bouteille d'encre (le futur consommable).

Epson annonce que ces nouvelles machines sont livrées avec suffisamment d'encre pour pouvoir assurer une production d'impression dite "normale" pendant 2 ans ! Cette technologie s'applique pour l'instant uniquement à des imprimantes multifonctions fonctionnant avec 4 types d'encre à colorant (cyan, magenta, jaune et noir).
epson ecotank
Bien entendu, en photo et avec seulement 4 types d'encre à base de colorants, il ne faut pas s'attendre à des résultats exceptionnels, mais imaginez ce que cela pourrait donner sur des machines A3+ doté de 8 ou 9 types d'encre pigmentaire ?

Certes, cette technologie n'est pas une première et de nombreuses sociétés proposent déjà depuis longtemps des systèmes de cartouches d'encre en bouteille, supposés beaucoup plus économiques. Mais quoi qu'il en soit, telle qu'intégrée ici par Epson, nous avons hâte de la voir évoluer. Affaire à suivre de très près !

> Présentation sur le site d'Epson
> Toute l'actualité IFA 2015
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation