IFA 2015 - Quelques mois après une présentation succincte à l'occasion du CES, Asus profite de l'IFA pour confirmer la sortie européenne du ZenFone Zoom, smartphone aux ambitions photographiques assumées. Il est en effet équipé d'un zoom optique et doté d'une fonction autorisant des prises de vues de 52 Mpx.

Asus ZenFone Zoom

Énième déclinaison du terminal phare d'Asus, le ZenFone Zoom mise clairement sur son appareil photo : un capteur de 13 Mpx fabriqué par Panasonic, combiné à un objectif Hoya stabilisé au zoom optique 3x, à l'ouverture de f/2,7, à l'autofocus laser, et dont la distance minimale de mise au point de 5 cm devrait permettre la pratique de la photographie macro — ou du moins la "proxyphotographie". En outre, un mode de prises de vues additionnel peut produire des images de 52 Mpx grâce à l'association de plusieurs clichés... On n'en mesure pas encore très bien l'utilité sur un smartphone, mais c'est certainement intéressant.

Plus modeste, l'appareil photo frontal se contente quant à lui d'une définition de 5 Mpx et d'une ouverture de f/2.

Fonctionnant sous Android 5.0 Lollipop accompagné de la surcouche ZenUI, l'Asus ZenFone Zoom dispose d'une dalle IPS Full HD de 5,5 pouces (14 cm) surmontée de Gorilla Glass 4. L'appareil est équipé d'un SoC Intel ATom Z3590 à 4 cœurs cadencés à 2,5 GHz, de 4 Go de RAM, de 64 à 128 Go de mémoire flash extensible par carte microSD, et d'une batterie embarquée d'une capacité de 3 000 mAh.

Présentant un poids conséquent de 185 g, le terminal d'Asus se rattrape par une épaisseur relativement faible (12 mm au maximum) compte tenu de la présence d'un zoom optique.

Ni prix ni date de sortie n'ont pour l'instant été communiqués pour le ZenFone Zoom. Nous saluons quoi qu'il en soit l'initiative d'Asus, les photophones ambitieux — à l'image du Panasonic Lumix CM1 — étant actuellement trop peu présents sur le marché.

Lire également :
> Comparatif : les meilleurs photophones 2015
> Tous nos tests de smartphones et photophones
> Toute l'actualité de l'IFA 2015


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation