En février prochain arrivera l'optique la plus rapide que vous pourrez monter sur un Nex, un Fuji X, un EOS M et un Micro 4/3. Il s'agit de l'Ibelux 40 mm f/0,85. Plus rapide que les Noctilux... et un poil moins cher, mais pas tant que ça : il faudra tout de même débourser un peu plus de 2 000 dollars pour s'offrir le caillou. 
Kipon Hande Vision, Ibelux 40 mm f/0,85

La société, peu connue a priori, est née d'une association entre le Chinois Shanghai Transvision Photographic Equipment (propriétaire de la marque Kipon) et l'Allemand IB/E Optics. La marque Hande Vision reflète d'ailleurs cette alliance multiculturelle, le "Han" renvoyant à l'ethnie majoritaire en Chine continentale, et le "de" à l'Allemagne. Enfin l'annonce se veut rassurante sur le futur de la marque, qui travaillerait d'ores et déjà sur plusieurs autres modèles : un grand angle (Ibegon) et un téléobjectif rapide (Ibecat).



Côté technique, l'optique affiche une formule regroupant 10 éléments répartis en 8 groupes, avec un diaphragme à 10 lamelles. Elle mesure 128 mm de long pour 74 mm de diamètre, et pèse tout de même près de 1,2 kg : un peu lourd a priori pour un hybride ! La société publie les courbes MTF visibles ci-dessus, et quelques clichés d'exemple (pas trop retouchés si on en juge par la présence d'aberrations chromatiques plutôt marquées dans les images retenues) :

Le Hande Vision Ibelux 40 mm f/0,85 sur un X-Pro 1 à f/1 :


Sur le même boîtier, encore à f/1 :


Et sur un Hasselblad Lunar (donc un Nex-7) à une ouverture non spécifiée dans l'exif :


> Tous nos test d'objectifs
Source : Kipon


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation