La ville de Londres a été une fois de plus choisie par Huawei pour présenter ce mercredi 6 avril 2016 son nouveau smartphone haut de gamme à la presse high-tech européenne. Avec le Huawei P9, la firme chinoise souhaite non seulement affirmer sa place de troisième constructeur mondial dans le domaine la téléphonie mobile, mais également confirmer une fois de plus ses ambitions photographiques. Si le P8 tentait de se démarquer par son capteur RGBW, le P9 s'arme de deux modules photo aux optiques estampillées Leica.

Huawei P9

C'est tout d'abord par son absence au Mobile World Congress 2016 que le Huawei P9 s'est fait remarquer il y a de cela quelques semaines. Au même titre que les vaisseaux amiraux de marques telles que Samsung ou Apple, le smartphone de la société chinoise a par la suite eu droit a un impressionnant lot de rumeurs le concernant. Si la présence d'un double module photo sur la face arrière du terminal semblait acquise, son origine et son utilité restaient cependant jusque-là assez floues.

Première concrétisation du partenariat entre les deux entités, le Huawei P9 bénéficie donc de deux optiques Leica Summarit proposant une ouverture de f/2,2 mais dépourvues de système de stabilisation. La véritable surprise réside cependant dans le fait que ces deux focales de 27 mm (équivalent 24x36) sont couplées à des capteurs aux rendus photographiques bien différents… Si tous deux sont des capteurs Sony IMX286 d'une définition de 12 Mpx et disposant de photosites d'une taille de 1,25 µm (contre 1,12 µm sur le P8), le premier permet de prendre des photographies en couleur tandis que le deuxième est dédié à la capture d'images monochromes.

Huawei P9

Huawei P9

Tout porte donc à croire que, comme dans le cas du Leica M Monochrom (Typ 246), ce deuxième capteur soit dépourvu de matrice de Bayer — laquelle permet la réinterprétation des couleurs et équipe donc la plupart des capteurs du marché. Cette capacité à retranscrire uniquement des images en noir et blanc pourrait notamment offrir une meilleure retranscription des détails ainsi qu'une qualité d'image accrue lors de la montée en sensibilité, de par l'absence de bruit chromatique.

Le Huawei P9 dispose de plus d'un autofocus hybride alternant tout à tour entre autofocus laser, à détection de contraste, et une technologie de mise au point automatique profitant des deux modules photo pour détecter les différents plans de l'image. Cette technologie utilisant la stéréoscopie fonctionnerait lorsque la mise au point est effectuée à une distance conséquente, tandis que l'autofocus laser serait privilégié à courte distance.

La présence de deux modules photos permet de plus au nouveau smartphone de Huawei de proposer un mode de prise de vues similaire au système Eagle Eye disponible sur le Honor 6+. Ce mode "Grande ouverture" permet de simuler un effet de profondeur de champ en calculant la distance entre l'appareil et le sujet photographié ; les divers plans qui constituent l'image sont ainsi différenciés. Cet effet est généré de façon logicielle dès la prise de vue, mais il est toutefois possible de changer la zone de mise au point a posteriori.

Huawei P9

Quelques changements sont également à signaler du côté de l'interface de prise de vue puisque le Huawei P9 propose désormais un mode manuel (en couleur et en noir et blanc, mais incompatible avec la gestion de la profondeur de champ), ainsi que la capacité de capturer des images au format RAW (en couleur seulement).

Huawei P9

Du côté des caractéristiques pures et dures, le Huawei P9 est équipé d'un écran de 5,2" (13,2 cm env.) à la définition de 1 920 x 1 080 px, de 3 Go de RAM, de 32 Go de mémoire interne, d'un processeur Kirin 955, d'une batterie de 3 000 mAh ainsi que d'un lecteur d'empreintes digitales. Un module photo frontal d'une définition de 8 Mpx vient logiquement compléter la configuration située au dos de l'appareil.

Si en France nous n'aurons pas droit à la version du P9 proposant 4 Go de mémoire vive et 64 Go d'espace de stockage, Huwaei nous propose une alternative avec le P9 Plus. Celui-ci se différencie du P9 par son écran de 5,5" (14 cm env.), sa mémoire vive de 4 Go, sa mémoire interne de 64 Go et sa batterie de  3 400 mAh.

Huawei P9

Le Huawei P9 et le Huawei P9 Plus seront disponibles le 29 avril 2016 aux prix respectifs de 549 € et 699 €.

Nous vérifierons d'ici peu les arguments mis en avant par Huawei et Leica en vous proposant une prise en main complète du module photo du P9.

> Tous les photophones/smartphones testés
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation