Alors que le Huawei P9 a brillé au Mobile World Congress 2016 par son absence, l'annonce du nouveau smartphone haut de gamme de la firme chinoise est maintenant prévue pour le 6 avril prochain. Comme souvent avec ce type d'annonce, les fuites — plus ou moins volontaires — de caractéristiques techniques se sont invitées à la fête.

Huawei P9

Occupant maintenant la 3e place sur le marché mondial de la téléphonie mobile, le géant chinois Huawei affirmait déjà ses ambitions photographiques il y a un an, en dotant notamment son P8 d'un capteur RGBW. Les futures innovations dont nous parlait Vincent Vantilcke, directeur marketing de Huawei France à l'occasion de notre rencontre au Salon de la photo, semblent ainsi prendre la forme de deux modules photo présents sur la face arrière du P9.

Les possibilités offertes par un tel système sont multiples : création d'effets de profondeur de champ (comme avec le système Eagle Eye du Honor 6+) ou d'images 3D, amélioration de la qualité d'image de l'objectif grand-angle grâce aux détails capturés à l'aide de la plus longue focale, possibilité de prendre des photos pendant l'enregistrement vidéo ou encore d'enregistrer une vidéo standard en même temps qu'une vidéo slow motion.

Huawei pourrait cependant faire le même choix que LG et proposer, comme sur le G5, deux optiques aux longueurs focales différentes de façon à contourner la perte de qualité d'image liée à l'utilisation d'un zoom numérique, tout en évitant l'embonpoint inhérent à la présence d'un zoom optique. Si tel est le cas, espérons que le choix des focales sera judicieux : un 28 mm et 50 mm (équivalent 24x36) permettraient de couvrir un angle de champ intéressant, ces deux focales étant les compagnons de choix de beaucoup d'amateurs de reportage.

Reste à savoir de plus si la partie optique du P9 bénéficiera de la récente annonce du partenariat technologique entre Huawei et Leica.

Huawei P9

Côté caractéristiques techniques, le revendeur chinois Oppomart semble déjà bien informé sur les 3 versions du smartphone : le P9, le P9 Max et le P9 Lite.

Le modèle de base (P9) serait équipé d'un écran de 5,2" (13,2 cm env.) à la définition de 1 920 x 1 080 pixels, de 4 Go de RAM, de 32 Go de mémoire interne, d'un processeur Kirin 950 et d'une batterie de 3 000 mAh. Le double module photo dorsal proposerait une définition de 12 Mpx, tandis que module frontal proposerait une définition de 5 Mpx.

Le P9 Max se différencierait par un écran quad HD de 6,2" (15,7 cm env.), un processeur Kirin 955, 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne et un module photo frontal à la définition de 8 Mpx.

La version allégée que constitue le P9 Lite proposerait quant à elle un écran de 5" (12,7 cm env.) d'une définition de 1 920 x 1 080 px, un SoC Snapdragon 650, 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne et une batterie de 2 500 mAh.

Toujours selon Oppomart, le Huawei P9 serait proposé au prix de 499 $, le P9 Max à 699 $ et le P9 Lite à 299 $. Nous serons bien entendu présents à Londres le 6 avril prochain pour vérifier ces informations.

> Tous les photophones/smartphones testés
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation