De nombreuses rumeurs concernant le Huawei Mate 9 apparaissaient sur la toile depuis maintenant plusieurs jours, si bien que nous nous demandions comment la firme chinoise allait tenter de nous surprendre. Si le smartphone à grand écran joue la surenchère en termes de puissance et hérite bien du double module photo du P9, il se paye de plus le luxe de le faire évoluer. À ce prestigieux partenariat avec Leica, s'ajoute une autre collaboration ayant donné naissance au Porsche Design Mate 9.

Smartphone Huawei Mate 9

Le Mate 9 bénéficie donc de deux objectifs cachetés "Leica Summarit-H" proposant chacun une ouverture de f/2,2 et une focale de 27 mm. Nouveauté intéressante, le grand gabarit de ce smartphone lui permet d'accueillir une stabilisation optique, dispositif qui manque malheureusement au P9. Le système de mise au point évolue également pour désormais proposer un autofocus hybride alternant tout à tour entre autofocus laser, à détection de phase, de contraste, et une technologie de mise au point automatique profitant des deux modules photo pour détecter les différents plans de l'image.

À titre de rappel, la technologie de double module photo développée par Huawei repose sur le fait que deux objectifs de même focale sont couplés à des capteurs aux rendus photographiques différents : si le premier permet de prendre des photographies en couleur, le deuxième est dépourvu de matrice de Bayer de façon à se spécialiser dans la capture d'images monochromes.

Smartphone Huawei Mate 9 double module photo

En l'absence d'un tel filtre, chacune des photodiodes perçoit tout le spectre lumineux et non pas une seule de ses trois composantes primaires. Non seulement la capacité du capteur noir et blanc à capter la lumière s'en trouve améliorée lorsqu'il est utilisé seul, mais l'utilisation conjointe des deux capteurs permet de plus d'utiliser à la fois les informations de couleur collectées par le premier et les informations de luminosité captées par le second.

Si ce principe est exploité de façon pertinente sur le P9 — du moins en ce qui concerne l'utilisation du module monochrome seul —, Huawei semble vouloir le pousser encore plus loin sur le Mate 9 ; alors que le P9 s'équipait de deux capteurs de 12 Mpx, le Mate 9 s'arme d'un capteur de 12 Mpx en couleur et d'un autre de 20 Mpx en noir et blanc. Selon le constructeur, ce bond en définition permettrait de profiter d'une technologie de zoom hybride et de concurrencer ainsi l'iPhone 7 Plus sur son propre terrain.

Huawei Mate 9 zoom hybride

Cette technologie — qui, précisons-le, ne constitue pas un zoom optique — profite de la différenciation entre la captation des informations de couleur et celle des informations de luminosité, phénomène rendu possible par l'utilisation de deux capteurs dédiés à chaque tâche. Si un recadrage est bel et bien effectué, le module couleur bénéficie de la définition de 20 Mpx du capteur monochrome pour capturer des images de 12 Mpx sans ré-échantillonnage des informations de luminosité.

L'opération paraît à première vue astucieuse mais une perte d'informations colorimétriques semble inévitable dans la mesure où un recadrage est également effectué à l'intérieur du capteur couleur. Une telle technologie, liée à l'augmentation de la définition du capteur monochrome, mériterait de plus un gain de taille conséquent concernant ce même capteur, dans le but d'obtenir une qualité d'image équivalente à celle du P9. Nos premiers tests nous dirons très prochainement à quoi nous en tenir.

Huawei Mate 9

Le reste de la fiche technique du Huawei Mate 9 justifie son statut de smartphone haut de gamme ; il s'équipe ainsi d'un écran LCD IPS-NEO de 5,9 pouces en définition Full HD (1 920 x 1 080 px sur une diagonale de 15 cm), de la nouvelle puce Huawei HiSilicon Kirin 960 (4 cœurs ARM Cortex-A73 cadencés à 2,4 GHz, 4 cœurs ARM Cortex-A53 à 1,8 GHz et GPU Mali-G71 octocœur), d'une mémoire vive de 4 Go, d'une capacité de stockage de 64 Go (extensible via l'ajout d'une carte microSD), d'une batterie de 4 000 mAh et d'un lecteur d'empreintes digitales. Le terminal bénéficie de plus d'Android 7.0 Nougat et de la surcouche EMUI 5.0.

Smartphone Huawei Porsche Design Mate 9

Bien plus onéreuse, la version du terminal bénéficiant de la collaboration avec Porsche Design se différencie par son esthétique et s'équipe d'un écran incurvé de 5,5 pouces en définition WQHD (2 560 x 1 440 px sur une diagonale de 14 cm), de 6 Go de mémoire vive et de 256 Go d'espace de stockage (non extensible). Pour le reste, les caractéristiques techniques du Porsche Design restent similaires à celles du Mate 9.

Le Huawei Mate 9 sera disponible à la vente le 15 novembre 2016, au prix conseillé de 699 €. Si aucune date n'a été annoncée concernant la commercialisation du Porsche Design Mate 9, il sera possible d'acquérir celui-ci pour la modique somme de 1 395 €.

> Test - Huawei P9
> Tous les smartphones testés
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation