Windows Live Skydrive est le service de stockage en ligne gratuit de Microsoft. Si vous avez un identifiant Windows Live (pour Messenger par exemple) alors vous avez déjà un compte. Il vous suffit d'aller sur http://skydrive.live.com pour en profiter. Skydrive, ce sont 25 Go de stockage gratuit. On peut y mettre des documents et on pourra même en éditer certains en ligne. Mais on peut aussi y stocker des photos et des vidéos. 
Windows Live Skydrive

Or le service de Microsoft vient tout juste de passer sur les standards web de demain: HTML 5 et CSS 3 sont de sortie. Une bonne occasion de regarder ce que valent "in situ" ces technologies dont on entend beaucoup parler. Et de regarder ceci au travers du prisme photo-vidéo qui nous intéresse plus particulièrement. 

Le duo CS 3 et HTML 5 permet à Skydrive d'afficher les galeries photos de manière plus harmonieuse. Ici les photos sont affichées en gardant leur ratio d'origine et non plus sous forme de vignettes carrées. Elles sont de plus arrangées de manière dynamique: si vous changez la taille de la fenêtre, l'album sera réorganisé automatiquement tout en conservant l'ordre des photos.

Skydrive et HTML 5

Pour classer les images rien de plus simple: il suffit d'aller dans la rubrique dédiée au classement et de les ordonner par simple glisser-déposer. 

Pour visionner les galeries, Microsoft ne fait plus appel à son lecteur Silverlight, mais base tout sur le HTML 5. Les images s'affichent rapidement, et le défilement d'une image à l'autre est vif. Le tout renvoie vraiment une impression de rapidité assez agréable. 

skydrive et html 5

Si votre navigateur le permet, l'accélération matérielle sera également de la partie, permettant un petit gain de fluidité dans les opérations lourdes (et à condition que la bande passante ne vous bride pas). 
Enfin il est possible de mettre dans Skydrive des fichiers vidéo d'une taille maximale de 100 Mo. Et les clips encodés en h.264 seront lus via la balise vidéo de HTML 5 et directement dans le navigateur. On peut créer un dossier réservé aux vidéos dans sa galerie, ou mélanger images et clips, Skydrive affiche tout ensemble en indiquant les vidéos par un pictogramme de bouton de lecture. Facile. 

Skydrive dans Google Chrome
Plus besoin d'installer un quelconque lecteur tiers. Chrome (qui le supporte déjà) est capable de lire vos films directement. 

Ces améliorations, sur fond de compétition acharnée sur les services "cloud", contribuent à faire de Skydrive une solution vraiment novatrice, techniquement en pointe et pour un résultat vraiment intéressant. Les galeries sont plus vivantes, plus dynamiques... Pour en profiter il suffit d'avoir un navigateur récent: Chrome, Internet Explorer, Safari, Firefox ou Opera dans leurs dernières versions supportent toutes ces technologies. Le service étant gratuit, le mieux est encore de l'essayer pour se faire un avis !
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation