Alors que le Mobile World Congress 2016 a été rythmé par les annonces de Samsung, LG et Sony, HTC a cette année préféré faire cavalier seul pour officialiser cette semaine son nouveau smartphone haut de gamme : le HTC 10. Si les innovations photographiques se font plus rares que chez la concurrence, le fabricant taïwanais semble également avoir appris des erreurs du marché des photophones et propose désormais un capteur à la définition limitée, mais à la taille physique plus élevée.

HTC 10

Le module photo dorsal du HTC 10 s'équipe donc d'un capteur de 12 Mpx doté de la technologie "UltraPixel 2", proposant des photosites d'une taille de 1,55 µm. À titre de comparaison, les capteurs du Samsung Galaxy S7 et du Huawei P9 disposent de photosites atteignant respectivement 1,4 µm et 1,25 µm. Si nous sommes encore loin du capteur 1" du Panasonic CM1 et de ses photosites de 2,4 µm, ce gain en taille permet d'espérer une meilleure qualité d'image, notamment en situation de basse luminosité.

En ce qui concerne la partie optique, HTC nous gratifie d'une focale de 26 mm (équivalent 24x36) à l'ouverture de f/1,8 et dotée d'une stabilisation optique. Celle-ci sera de plus épaulée par un autofocus laser et un flash Led double ton.

L'interface de prise de vue évolue de façon à concurrencer les ténors du genre et propose désormais un mode Pro afin d'effectuer des réglages manuels et de capturer des images au format RAW. Un mode rafale offre quant à lui une cadence de 8 i/s, tandis que le mode vidéo autorise, au choix, un enregistrement 4K ou 720p à 120 i/s.

HTC 10

Le module photo frontal du nouveau smartphone s'équipe pour sa part d'un capteur de 5 Mpx (photosites de 1,34 µm) et d'une focale de 23 mm (équivalent 24x36) f/1,8 dotée d'une stabilisation optique. La façade du smartphone ne disposant d'aucun flash, les amateurs de selfies devront se passer de cet apport de lumière.

Sans surprise, les caractéristiques techniques du HTC 10 sont quant elles à dignes d'un smartphone haut de gamme de ce début d'année 2016 : écran IPS de 5,2 pouces (13,2 cm) affichant une définition Quad HD (2 560 x 1 440 px), puce Snapdragon 820 quadricœur cadencée à 2,2 GHz, 4 Go de mémoire vive, 32 Go d'espace de stockage extensible par le biais d'une carte microSD, le tout soutenu par une batterie de 3 000 mAh.

HTC 10

Décliné en trois coloris (or, gris et noir), le HTC 10 sera commercialisé au prix de 749 € et devrait être disponible au début du mois de mai 2016.

> Tous les smartphones testés
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation