Hans Ruedi Giger, l'un des designers de créatures de films les plus influents du cinéma fantastique, est décédé le 12 mai 2014 à Zurich. Il avait reçu l'Oscar des effets spéciaux en 1980 pour le film Alien.
 
H.R. Giger naît en Suisse en 1940. Ses parents lui déconseillant les métiers artistiques, il étudie le design industriel dans les années 1960 et devient décorateur d'intérieur, activité dans laquelle il développera son fameux style "biomécanique".

En 1975, il est approché pour travailler sur le projet d'adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky, pour lequel il conçoit l'environnement des Harkonnen. Il est ensuite engagé pour créer la créature et le vaisseau étranger du film Alien, le huitième passager, de Ridley Scott, qui sort en 1979 et lui vaudra un Oscar l'année suivante.

Dans les volets suivants, la biomécanique d'Alien sera abandonnée pour devenir plus "organique", notamment dans le 4e film.

À partir de 2010, Giger est contacté par Ridley Scott afin de prendre part à l'élaboration esthétique de Prometheus, un film indépendant sorti en 2012 se situant dans le passé de la tétralogie Alien et replongeant dans les sources et l'esprit du film original.

Hans Ruedi Giger a confié que son travail était basé sur ses cauchemars.

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
HR Giger, le designer d'Alien est mort



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation