HP est leadeur sur le marché des imprimantes grands formats (sous entendez traceurs jet d'encres). Il détiennent près de 57% de parts de marchés. Ce secteur est en pleine mutation, la crise économique y étant pour beaucoup. Les professionnels sont de plus en plus indépendants, ils travaillent dans des espaces plus réduits et étendent leurs activités et cherchent à réduire leurs coûts. HP a donc décidé de revoir entièrement sa gamme de traceurs techniques en tenant compte de ces nouvelles contraintes. Les produits sont désormais conçus selon trois grands axes : Simplicité, Mobilité et Collaboration.

Qu'est-ce qu'un traceur technique ? C'est une imprimante jet d'encre grand format conçue pour répondre aux besoins d'architectes, de designeurs et d'artisans, etc. L'idée est de pouvoir disposer d'une unité de tirage grand format économique sans pour autant nécessiter systématiquement d'une qualité d'impression photo professionnelle. Ces machinent intègrent donc une technologie à base d'encres à colorants (sauf pour le noir qui reste à pigments) avec simplement 4 couleurs (Noir,  Jaune, Cyan et Magenta).

HP lance donc deux nouvelles machines : la T120 (24 pouces) et la T520 (qui sera disponible en 24 et 36 pouces).

HP T120

La grande nouveauté est un système 2 en 1 intégrant un chargement papier sur rouleaux et une gestion feuille à feuille classique. Cette fonction est extrêmement bien pensée, car elle rend l'appareil beaucoup plus polyvalent et rapide à utiliser.

Les modèles sont désormais tous équipés du WIFI et pourront ainsi être installés n'importe où. De plus, une nouvelle solution de gestion de fichier sur du Cloud (gratuite sur 5 Go) permet de pouvoir sauvegarder et d'imprimer à distance des projets depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Le design a totalement té repensé pour s'intégrer plus harmonieusement dans des environnements professionnels : noir brillant laqué de rigueur !

Ses machines ne sont pas forcement destiné à des professionnels de l'impression. Elles sont donc extrêmement simples à utiliser. Un nouveau module d'aperçu sur le pilote permet de vérifier la bonne disposition des éléments sur le rouleau à imprimer et éventuellement de pouvoir changer l'orientation, recadrer ou redimensionner afin d'éviter les mauvaises surprises. Tous les appareils disposent d'un large écran de contrôle tactile  et couleur qui permet d'effectuer toutes les opérations de base sur l'appareil. Il ne manque plus qu'une entrée USB pour pouvoir imprimer depuis une clef USB ...

HP T520

La différence entre les deux modèles se fait sur la rapidité d'impression, la mémoire interne (1 Go sur la 520 contre 256 Mo sur la 120) (qui permet de digérer plus efficacement les gros fichiers) et la résolution d'impression : 2400 dpi pour la série T520 et 1200 dpi pour la T120. Les cartouches d'impression sont directement embarqués sur les têtes d'impression. Elles proposent des capacités de  29 ml pour les couleurs et 38 ml pour le noir et blanc. Il faut compter environ 100 euros pour faire le plein !

Elles peuvent "avaler" des papiers avec un grammage maximum de 280 g par mètre carré ou 0,3 mm d'épaisseur ! Les gouttes font 5,5 picolitres. La T120 monte environ à 2,3 mètres carrés par heure pour une impression photo de qualité et 70 secondes pour un A1 sur du plan. La T520 monte à 35 secondes pour un plan en A1.

Toutes ces machines seront disponible début novembre au prix de 950 euros HT pour la T120 (pied vendu en option 200 euros), 1450 euros  HT pour la T520 en 24 pouces et 2325 euros HT pour la T520 en 36 pouces.

> Tous nos tests d'imprimantes

Source : HP


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation