Né à Santiago du Chili en 1931, Sergio Larrain s'est éteint dans la nuit du 7 février dernier dans sa maison d'Ovalle (Chili) à l'âge de 81 ans. Musicien de formation, il découvre la photographie en 1949 et acquiert aux États-Unis un Leica IIIc. Sa carrière de photographe commence réellement en 1953, avec sa première exposition à Santiago sur sa série d'enfants vagabonds dans la capitale chilienne.

Sergio Larrain © Sahar Roth / Magnum PhotosIl devient ensuite le photographe attitré du magazine brésilien O Cruzeiro. En 1956, il envoie un portfolio au Museum of Modern Art de New York qui lui achète deux photographies. Pour la petite histoire le chèque sera signé de la main d'Edward Steichen, alors curator au MOMA.

En 1958, il reçoit une subvention du British Council qui lui permet de produire une série sur Londres. La même année, Henri Cartier-Bresson, après avoir découvert ses photographies d'enfants de rue, l'encourage à travailler pour Magnum. Sergio Larrain passe alors deux années à Paris où il travaille de manière régulière avec la presse européenne. Il sera un témoin privilégié du Saint Germain-des-Prés de cette époque.

Il devient associé de l'agence Magnum en 1959 et en 1961, membre à part entière.

En 1961, le poète chilien Pablo Neruda l'invite à photographier sa maison sur l'Isla Negra pour l'élaboration de l'ouvrage Una Casa en la aréna, collaboration qui s'étendra sur plusieurs années.

En 1968, se retire du monde suite à la rencontre avec le « gourou » bolivien Oscar Ichazo. Il renonce à la photographie et adopte un style de vie conforme à ses idéaux spirituels. Il publiera quelques ouvrages, mais restera toujours éloigné des médias.

Ses images reflètent une vision et une façon de photographier la rue, d'une autre époque, mais avec un vocabulaire photographique intemporel tant dans le cadrage que des sujets photographiés.

"Une bonne image résulte d'un état de grâce. La grâce s'exprime quand elle s'est libérée des conventions, comme un enfant qui découvre la réalité. Le jeu consiste alors à organiser le rectangle " Sergio Larrain.

Sergio Larrain au Bal Foto/Grafica, © Hervé Lewandowski

Vous pouvez voir actuellement au Bal dans l'exposition Foto/Grafica quelques photos de sa série El rectangulo en La Mano, sa première série.

Expositions

2012 Foto/Grafica, Les livres de photographie latino-américains", Le Bal, Paris
2002 Valparaiso, Maison Robert Doisneau, Gentilly, France
2000 Sergio Larrain - Valparaiso - Imago Fotokunst, Berlin, Allemagne
1999 Sergio Larrain, Valence Institut d'Art Moderne, Espagne
1999 Sergio Larrain, The Photographers Gallery, Londres, Royaume-Uni
1998/99 Sergio Larrain - Londres, Galerie Fnac Montparnasse, Paris, France
1991 Sergio Larrain - Valparaiso, Rencontres Internationales de la Photographie, Arles, France
1965 Sergio Larrain, Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis

Livres

1999 Sergio Larrain, Valence Institut d'Art Moderne, Espagne
1998 Londres 1958-1959, Hazan & Dewi Lewis Publishing, Royaume-Uni
1991 Valparaiso (avec Pablo Neruda), Hazan, France
1966/84 Una Casa en la Arena (avec Pablo Neruda), Editorial Lumen, Espagne
1963 El Rectangulo en la Mano, Cadernos Brasileiros, le Chili
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Hommage à Sergio Larrain, photographe chilien

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