Il reste plus d'un mois avant que la campagne de financement participatif du Holga Digital ne prenne fin, mais l'objectif est déjà largement dépassé, puisque plus de 200 000 $ CAD ont été récoltés, soit quatre fois le plafond initialement fixé pour mettre en production du produit.

Holga Digital
Photo : Holga Digital

Nous avons déjà eu l'occasion, sur Focus Numérique, de vous donner notre point de vue sur le financement participatif en photo : employé par de nombreuses sociétés déjà bien installées, il est surtout utilisé pour offrir un peu de visibilité à un nouveau produit en vue de son lancement. Sans doute est-ce aussi le cas de ce Holga Digital, tant la somme demandée semble dérisoire par rapport au marché visé. Ce qui n'empêche pas de s'intéresser au produit, dont le premier prototype fonctionnel a été réalisé en juillet, et dont les premiers exemplaires définitifs devraient être livrés en fin d'année.

Holga Digital

Dépourvu de tout réglage complexe, le Holga Digital reprend très clairement l'ergonomie de son aïeul argentique. Le père du premier Holga 120, T. M. Lee, fait d'ailleurs partie de l'équipe ayant permis au produit de voir le jour.

Disponible en 4 coloris : noir, blanc, rose et multicolore, le Holga numérique ne possède ni réglage de temps de pose (ce dernier étant fixé à 1/60 s) ni réglage de sensibilité (cette dernière étant fixée automatiquement par l'appareil). Une pose B est néanmoins prévue et un réglage d'ouverture permet de choisir entre f/2,8 et f/8.

Tout comme sur le Holga originel, il sera possible de choisir deux ratios de prise de vue : le rapport 1:1, comme pour les images réalisées en 6x6, ou le rapport 4:3 correspondant au 4,5 x 6.

Au cœur du système, les ingénieurs ont placé un capteur CMOS de 1/3,2" dont la définition s'élève à 8 Mpx. L'appareil fonctionne avec deux piles AA, accepte des cartes SD et possède un viseur optique. En revanche, il est dépourvu d'écran LCD et, pour récupérer les images, il est nécessaire de passer par la connexion USB ou par une carte SD Wi-Fi, comme les modèles Eye-Fi. Le modèle annoncé sur Kickstarter ne possède pas non plus d'option de surimpression, ni de possibilité de capturer d'images directement en noir et blanc.

Holga Digital

Enfin, pour retrouver véritablement tous les "défauts" du Holga — notamment l'absence de piqué de ses objectifs en plastique —, il sera possible d'acheter un adaptateur pour monter ses anciennes optiques.

Les tarifs annoncés sont compris entre 75 $ CAD pour un appareil Holga Digital et 580 $ CAD pour le Collector Master Piece, constitué d'un modèle doré en édition limitée à 100 exemplaires, trois objectifs, un flash et son jeu de gélatines, des cartes postales et un certificat signé par T. M. Lee.

Holga Digital

> Voir le produit sur Kickstarter

Lire aussi :
> Kicktarter : les projets photo les plus rentables
> Lomography cherche, encore, de l'argent !



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation