IFA 2016 – Comment préserver la compacité de nos smartphones tout en améliorant la qualité des images capturées ? Si cette question se pose depuis l'arrivée des modules photo sur nos terminaux, diverses propositions ont fleuri ces derniers mois. Faut-il leur adjoindre un système modulaire ? Améliorer le traitement logiciel ? Embrasser l'idée d'un double module photo ? La réponse de Lenovo et de sa filiale Motorola semble résider dans le Hasselblad True Zoom, module photo destiné aux smartphones de la série Moto Z.

Hasselblad True Zoom

Fabriqué en partenariat avec Hasselblad, fabricant historique d'appareils moyen format, le True Zoom permet donc d'augmenter les capacités photo des smartphones modulaires que sont les Moto Z, Moto Z Force et Moto Z Play.

Sa présentation à l'IFA nous dévoile les caractéristiques suivantes : un zoom optique 25-250 mm (équivalent 24x36) à ouverture glissante f/3,5-6,5, un capteur CMOS de 1/2,3 " à la définition de 12 Mpx (photosites de 1,55 micron), une plage de sensibilité s'étalant de 100 à 3 200 ISO, un déclencheur physique, un flash Xenon, la possibilité de capturer photos au format RAW et des vidéos en 1 080p à 30 ips, la stabilisation optique en photo et numérique en vidéo, le tout pour un poids de 145 g.

Au rang des bonnes nouvelles, la qualité de fabrication semble être au rendez-vous et la connexion entre module photo et téléphone, quasi instantanée grâce au système d'aimants mis en place sur les smartphones Motorola. Au vu de ces caractéristiques, nous regrettons cependant la présence d'un petit capteur et d'une optique à l'ouverture relativement faible. Prise en main et confort de prise de vues devraient être améliorés, mais le gain en termes de qualité d'image pourrait s'avérer minime.

Hasselblad True Zoom

Hasselblad True Zoom

Hasselblad True Zoom

Si les précédentes tentatives de modules photo externes n'ont pas été couronnées de succès, nous ne pouvons que saluer toute volonté de sortir des sentiers battus. Une prise en main du produit nous en dira prochainement plus sur ses réels bénéfices.

Le Hasselblad True Zoom sera disponible au mois de septembre 2016 pour un prix conseillé de 299 €.

> Tous les smartphones testés
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Motorola
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation