Photokina 2016 – Pas de nouveau boîtier chez Hasselblad, mais un intéressant prototype de moyen format carré - la marque de fabrique d'Hasselblad - à 75 Mpx, le V1D.

Hasselblad V1D prototype photokina 2016
Le V1D "4116 Edition" avec viseur et poignée.

Hasselblad fête joliment leurs 75 années de photographie avec une série d'appareils labelisés "4116 Edition". Il y a quelques jours, la marque suédoise présentait, en collaboration avec Motorola, le True Zoom. Aujourd'hui, la marque présente un nouveau boîtier le X1D 4116 Edition et un concept, le V1D 4116

Le X1D "4116 Edition" est une déclinaison du moyen format hybride X1D présenté cet été. Il est totalement noir avec une extension de garantie intégrée, une courroie de poignet en cuir et un objectif XCD 45mm, le tout dans boite "4116 édition" unique.

Le V1D "4116 Edition" n'est qu'un concept, mais les ingénieurs de Hasselblad ont imaginé un système modulaire doté d’un format carré (75MP) inspiré par les appareils photo classiques du système V. Le boitier de l’appareil photo n’est ni plus ni moins qu’une boite noire, usinée à partir d’un bloc d’aluminium, comportant des fixations de modules sur les 4 côtés. Les surfaces du dessus ainsi que du dessous peuvent accueillir des modules qui couvrent leur surface entièrement tel que des écrans, viseurs ou supports d’accessoires. Les côtés droits et gauches ont des fixations rondes pour les commandes de contrôle ou une poignée.

Hasselblad V1D
Le Hasselblad V1D en version épurée.
 
Les photographes peuvent choisir où mettre l’écran si nécessaire, ils peuvent même en mettre deux. Ils peuvent avoir un viseur sur le dessus et un écran derrière. L’appareil photo peut être utilisé avec unepoignée robuste ou être tenu comme un appareil classique système V en utilisant le déclencheur situé à l’avant. Le V1D étant complètement modulaire, les photographes gauchers pourront configurer leur appareil afin qu’il corresponde parfaitement à leur utilisation, les molettes de contrôle pour l’ouverture et la vitesse d’obturation pouvant être placées sur les côtés droit ou gauche. 

Enfin, des objectifs font également leur entrée dans la série "4116 Edition". Les modèles XCD font parti de la nouvelle famille des objectifs Hasselblad à autofocus. Ils offrent une vitesse d’obturation synchronisée avec les flashs jusque 1/2 000 s. Hasselblad propose maintenant les objectifs XCD suivant : 30 mm, 45 mm and 90 mm.

> Toute l'actualité de la photokina 2016
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : v


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation