Dans sa version 2.9, le logiciel de traitement des fichiers RAW Hasselblad Phocus permet désormais de réaliser ses propres profils colorimétriques, sans que l'usage d'un logiciel tiers soit nécessaire.

Hasselblad Phocus 2.9, fonction Color Calibration, capture d'écran

Cette nouvelle fonction, "Color Calibration", a été placée dans les outils de "Reproduction". Elle s'ouvre dans une fenêtre indépendante, où il est possible de sélectionner différentes options.

Par défaut, le logiciel va reconnaître les chartes X-Rite ColorChecker Classic, ColorChecker Passeport et ColorChecker Digital SG, mais il est tout à fait possible d'entrer les références d'une autre charte pour l'ajouter au système. Le résultat de caractérisation effectué par Phocus ne correspond pas à un profil ICC, mais il peut être enregistré pour être appliqué à un lot d'images ou intégré dans le fichier RAW 3F, ce qui garantit un traitement optimal des fichiers, même depuis un autre poste informatique.

Autre nouveauté de cette version 2.9, l'outil "Scene Calibration" s'enrichit d'un curseur permettant d'ajuster finement l'intensité de la correction.

Phocus est disponible gratuitement en téléchargement sur le site d'Hasselblad en version Windows ou Mac. En plus des fichiers 3F issus des appareils Hasselblad, il prend en charge près de deux cents autres types de fichiers RAW.

> Télécharger Phocus 2.9 sur le site de Hasselblad
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation