Coïncidence ? Nous ne le croyons pas ! Quelques jours après l'annonce du nouveau Phase One XF (test à venir très prochainement), Hasselblad lance un tout nouveau système d'appareils photo moyen format conçus pour des application aériennes. Il s'agit des A5D déclinés en 40, 50 et 60 millions de pixels ! Le 40 (32,9 x 43,8 mm) et le 60 Mpx (40,2 x 53,7 mm) utilisent des capteurs CCD et le 50 Mpx, un capteur CMOS (32,9 x 43,8 mm).

Hasselblad A5D

Bien entendu, le boîtier est le plus compact possible et en monture H.  Ses dimensions sont de 10 x 10 x 15,1 cm et il pèse environ 1,3 kg. L'appareil est paré à affronter les pires conditions de prises de vues et intègre une interface LEMO. Hasselblad inaugure une nouvelle technologie qui permet de pouvoir parfaitement synchroniser (delta de 20 microseconde) jusqu'à 8 boîtiers différents. Hasselblad donne également accès au SDK de Phocus ce qui permet de pouvoir prendre un contrôle total de l'appareil à distance et de programmer des séquences très précises.

Décidément, le monde du moyen format est en pleine ébullition. Il semblerait que l'arrivée imminente de reflex ultra haute définition fasse bouger ce marché dont l'avenir est toujours incertain. Après Phase One, c'est donc aujourd'hui Hasselblad qui annonce de nouveaux produits (certes très spécifiques). On attend aussi des nouvelles de Leica et de son S, présenté à la photokina 2014 et capable de filmer en 4K.

Lire aussi :
> Phase One iXU 150 : un moyen format de poche à monter sur un drone
Source : Hasselblad
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation